Cent trente-huit nouveaux projets pour une capacité installée de 30 MWc ont été retenus par le ministère de l'Ecologie, qui vient de publier la liste des lauréats à l'appel d'offres dédié aux installations d'une puissance intermédiaire (100 à 250 kW).
Le ministère de l'Ecologie a publié ce jeudi la liste des lauréats de la 5e et dernière période de l'appel d'offres sur les installations de taille intermédiaire, qui courait du 1er octobre au 31 décembre 2012). Au final, 138 projets pour une capacité installée totale de 30 MWc ont été retenus.
Delphine Batho avait annoncé le 7 janvier dernier, sa décision de modifier les conditions de l'appel d'offres automatique dédiées à ces installations comprises entre 100 et 250 kW, tout en permettant la réalisation des projets déjà lancés.
Bilan carbone
Le 26 mars dernier, elle lançait un nouvel appel d'offres, avec des conditions révisées par rapport au précédent cahier des charges, qui porte sur un volume global de 120 MW sur un an, répartis en trois périodes de 40 MW. La première d'entre elles court du 1er juillet au 31 octobre 2013. Parmi les améliorations, doit désormais être pris en compte le bilan carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques.
Extension du tarif d'achat
Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, Enerplan, estimait à l'époque que les appels d'offres lancés dernièrement pour les centrales solaires photovoltaïques de 100 à 250 kW et plus, ne répondent pas à la situation d'urgence dans laquelle se trouvent les PME du secteur. L'organisation demandait en conséquence l'extension du tarif d'achat jusqu'à cette puissance de 250 kW.