L'architecte Philippe Madec, entouré de Marc Barani et F.H. Jourda, a été choisi pour aménager le sanctuaire Notre-Dame-du-Laus dans les Hautes-Alpes. Le jury, présidé par l'ancien ministre Jean-Jacques Aillagon, a ainsi préféré le projet « Un pas de côté » qui prévoit la construction d'une église de 2.500 places et un projet urbain respectueux de l'environnement sur 30 ans. Détails.
« Ce qui nous a séduits, c'est que le projet s'insère dans le cadre du sanctuaire tel qu'il est aujourd'hui en le respectant sans le dénaturer », a indiqué Mgr Jean Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, qui va collaborer avec l'équipe Madec, Jourda et Barani. Philippe Madec défend, en effet, depuis 20 ans, la cause de l'éco-responsabilité et a développé les concepts d'Ecoquartier ou de Territoire durable.
Le projet intitulé "Un pas de côté" comprend la construction d'une église modulable de 2.500 places avec un toit assemblé un à un, et un « aménagement de l'ensemble du site dans le respect de l'environnement ». La philosophie de l'aménagement est de refléter l'unité et le sacré des lieux. A noter au passage que le projet ne touchera pas à la Basilique de 1669 du petit hameau. Antoine Petitjean, chef de projet à l'atelier Philippe Madec a expliqué plus en détail le projet à l'AFP : « Pour minimiser l'impact du bâtiment dans le site, nous avons opté pour une structure semi enterrée dans le vallon. La nef de l'église permanente est couverte par une charpente en bois qui n'associe que de petites sections de bois, dans un souci d'écologie et d'utilisation des ressources locales ».
Préféré à ceux de Rudy Ricciotti et Dominique Perrault, ce projet, évalué à 10 millions d'euros, devrait être principalement financé par le mécénat et des souscriptions sans toucher au budget du diocèse. Premier lieu touristique des Hautes Alpes, le sanctuaire Notre-Dame-du-Laus, célèbre pour ses apparitions de la Vierge, accueille 170.000 visiteurs chaque année.
Notre-Dame-du-Laus
Le petit village de Notre-Dame-du-Laus est un lieu de pèlerinage commémorant les apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718.
L'intérieur de l'eglise
Vue modélisée de l'intérieur de la future église.
Le toit de l'eglise sera posé un à un
Le toit de l'église, en plusieurs couches, sera posé un à un.
L'eglise de 2.500 places
L'église pourra contenir jusqu'à 2.500 personnes, permettant d'accroître la capacité d'accueil des fidèles.
Dispositif thermique et d'aération
Le dispositif permettra de tempérer l'atmosphère interne de l'église quelle que soit la saison.
Situation de l'eglise dans le vallon
Pour minimiser l'impact du bâtiment dans le site, l'église est semi-enterrée dans le vallon.
Situation dans le hameau
La nouvelle église se situe au nord du hameau.