La ville de Chambéry (73) se dote d’une nouvelle salle pouvant accueillir des congrès et salons, des manifestations sportives mais aussi des concerts et des spectacles. La fin des travaux est prévue pour 2008. Un projet signé par le cabinet d’architectes Patriarche & co

«Le Phare», c’est le nom de la nouvelle salle de spectacles et manifestations de Chambéry qui devrait voir le jour courant 2008.

Ce nouvel espace de 6.000 m2 comprend une grande salle plurifonctionnelle d’une surface de 4.500 m2 d’une capacité de 3.000 places assises à 6.000 places assises et debout. Mais aussi une salle secondaire pour rencontres sportives et économiques de 1.500 m2 sans oublier des espaces de réception et des locaux annexes et techniques.

La grande salle est conçue techniquement pour tous les sports an salle : handball, basket, gymnastique… cette salle est modulable et s’adapte à chaque sport. Par exemple, avant chaque match de handball, le plancher sera monté et pour le basket, des gradins seront dépliés. Cette grande salle est également capable d’accueillir des concerts et des spectacles notamment grâce à une acoustique de qualité.

Le cabinet Patriarche & co, architecte du Phare a imaginé et voulu créer un lieu fonctionnel «sa silhouette chaleureuse toute en rondeur répond bien aux besoins de mutation des espaces, pour s’adapter aux différents usages de l’équipement. La transparence des matériaux choisis, notamment le verre, couplée à l’éclairage, permettra au bâtiment de rayonner la nuit à l’image d’une lanterne magique indiquant le lieu des festivités».

Voir le diaporama




Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Chambéry métropole
Architecte : Patriarche & co
Bureau d’étude structure béton : plantier
Bureau d’étude structure métallique : Arcora
Bureau d’étude HQE : ITF
Acousticien : Echologos
Scénographe : Michel Rioulec
Contrôleur technique : Quali consult
Financement : Chambéry métropole, Etat, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de la Savoie
Coût provisoire des travaux : 32,3 millions d’euros
Les partenaires financiers de Chambéry métropole : Etat (1,6 millions euros) Région (3,3millions d’euros) Département (4,2 millions d’euros) pour un total de 9, 2 millions d’euros.

 




actionclactionfp