INTERVIEW. Pour Stéphane Van Huffel, cofondateur de Netinvestissement, le marché risque de se défluidifier si les propriétaires n'ayant pas les moyens de rénover leur bien le vendent au rabais.
Stéphane Van Huffel, est cofondateur de Netinvestissement, société de conseil en placements immobiliers. Conseiller en gestion de patrimoine depuis 20 ans, il décrypte pour Batiactu les premières réactions des investisseurs face aux obligations introduites par la loi Climat et résilience, votée l'année dernière.
Batiactu : Les propriétaires bailleurs ont-ils intégré l'interdiction de louer les logements classés G à compter de 2025 ?
Stéphane Van Huffel : Oui. On perçoit une énorme inquiétude des propriétaires face à des annonces très angoissantes, dont ils ne maîtrisent pas encore les tenants et aboutissants. Certains de nos clients décident de ne pas remettre à la location des logements qui se libèrent, vu le contexte, entre cette obligation encore floue, les élections, d'autres changements législatifs éventuels… Ils décident de laisser des logements vides jusqu'à mieux comprendre. Cette interdiction de louer les passoires énergétiques part d'un bon sentiment, et va dans le bon sens, mais la façon dont c'est fait est extrêmement anxiogène.
Comment les propriétaires bailleurs arbitreront-ils entre faire les travaux de rénovation permettant de gagner une ou deux classes énergétiques, et vendre le bien comme passoire ?
Il vous reste 66% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction