CHRONIQUE. La métaphore météorologique tient bien la route lorsqu'il est question d'actualité, notamment dans notre secteur ces derniers jours, lors desquels le solaire a pris bonne place.

Depuis une semaine, le printemps s'installe, tout le moins dans le Nord du pays où l'on dirait (presque) le Sud avec ce soleil (même de courte durée), tandis que les provinces sous la Loire s'enrhument sous le vent et la pluie. Chacun son tour me direz-vous avec raison, et s'il y a un sujet pour lequel la question du territoire fluctue désormais au gré du changement climatique et de l'accélération des transitions énergétique et environnementale, c'est bien le solaire.

Le soleil donne

À travers lui, il est bien sûr question de l'autoconsommation, mais surtout des tarifs photovoltaïques qui ont fait bien des remous en termes d'actualités ces derniers jours. L'arrêté modifiant les conditions d'achat d'électricité solaire à la baisse pour les installations d'une puissance inférieure ou égale à 500 kWc est en effet paru au Journal officiel ce 27 mars, après plusieurs prises de parole de la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin précisant ses contours. Ces derniers sont finalement revus, après la levée de bouclier provoqué par la première version du texte : il n'y aura donc pas de rétroactivité. C'est un soulagement pour les professionnels : "L'effondrement de la filière est temporairement évité", ont ainsi réagi le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) et Enerplan. Ces derniers restent néanmoins inquiets pour l'avenir…

Place de la concorde

Le soleil s'est invité également au cœur de la ville, avec l'annonce de l'équipe lauréate du projet de réaménagement de la place de la Concorde, à Paris. Grand prix de l'architecture 2022, Philippe Prost pilotera ce dernier avec les paysagistes Bruel-Delmar prévoyant la valorisation du patrimoine exceptionnel du site tout en accordant plus de place à la végétalisation, aux piétons et aux mobilités douces. Un aménagement prévu en forme de soleil donc, pour une nouvelle place-jardin exceptionnelle.

Quand un soldat s'en va-t-en guerre

De concorde, on aimerait qu'il y en ait plus au niveau mondial… Malheureusement, de fake news en bobards, de fautes en polémiques, cela n'en prend pas le chemin. Alors que la France et l'Europe renforcent leurs capacités militaires, le BTP et ses compétences se révèlent tout autant stratégiques sur le sujet. Car qui dit besoins plus grands, dits infrastructures adaptées, comme nous le confie le directeur central du Service d'infrastructure de la défense (SID), au Ministère des Armées.

 

"J'me suis peut-être trompé sur toi, mais j'préfère pas savoir…" Chagrin d'ami, Clara Luciani

 

Ce n'est pas grand soleil non plus du côté de l'économie circulaire. Alors que tout le monde se satisfaisait de la refondation de la REP, annoncée la semaine dernière avec le lancement en ce mois d'avril d'une grande concertation, la hausse des éco-contributions d'ores et déjà annoncée pour juillet 2025 par l'un des principaux éco-organismes, a fait bondir les artisans, Capeb et FFB, qui dénoncent de concert, "une décision unilatérale". De son côté, Valobat dément cette unilatéralité et justifie auprès de Batiactu ces hausses par la nécessité de financer ce qui doit l'être. Si la vie demande ça, c'est la vie qui veut ça

Le poinçonneur des lilas

Il est bien prévu qu'il en fasse le tour avec ses lignes, qui seront autant de rayons pour la capitale, mais le Grand Paris express accumule pour l'instant les retards. Auditionné en commission plénière au Conseil régional d'Île-de-France, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets, a fourni des explications sur le changement de calendrier de livraison des lignes 15, 16 et 17.

Les moulins de mon coeur

Devant ces actualités moins ensoleillées, une envie de prendre de la hauteur… tout en restant sur terre : c'est ce que permet cette ancienne nacelle d'éolienne, transformée en tiny house. On notera aussi parmi les bonnes nouvelles, dans une sélection bien loin d'être exhaustive, que les salaires ont augmenté dans le BTP ; que la reprise se fait bien sentir dans le secteur des matériaux de construction pour l'Unicem, comme pour les industriels des biosourcés ; qu'il n'y a jamais eu en 2024 autant de logements intermédiaires construits ; et qu'enfin, grâce au BTP, la Loire est rééquilibrée !

Happy Birthday

Et, vous savez quoi ? La petite musique de la semaine a fêté aussi ses 1 an d'existence cette semaine ! Alors casque sur les oreilles, profitons de l'arrivée du week-end pour reprendre l'ensemble des chroniques/playlists (près de 450 titres de chansons ou de musique ! ) et fredonnons donc à l'avenir.

 

La playlist de la petite musique de la semaine

 

Printemps, L. 61, Claude Debussy
Le Sud, Nino Ferrer
Le soleil donne, Laurent Voulzy
Place de la concorde, les Frères Jacques
Here come the sun, Nina Simone
Quand un soldat s'en va-t-en guerre, Yves Montand
Alles schwindel (Que de bobards), Spoliansky interprétée par Ute Lemper (retrouvez toutes les paroles traduites ici )
Chagrin d'ami, Clara Luciani
Si la vie demande ça, Native
Le poinçonneur des lilas, Serge Gainsbourg
Les moulins de mon coeur, Michel Legrand
Happy Birthday, Stevie Wonder

 



actionclactionfp