CHRONIQUE. Cette semaine, nous avons parlé du futur, tant personnel que professionnel. Et sur ce dernier point, placer le curseur sur l'innovation, cela permet d'avancer... alors gardons le rythme !
Nous avons commencé notre semaine par un jour de solidarité : même si ce n'est plus le cas dans toutes les entreprises (cela dépend de chacune), le lundi de Pentecôte peut en effet être désormais dédié à nos aînés. L'occasion de se féliciter du succès de MaPrimeAdapt', l'aide au financement de travaux d'adaptation des logements au vieillissement et à la perte d'autonomie, qui connaît un très bon démarrage selon les chiffres publiés par l'Anah. "La pendule d'argent ronronne au salon qui dit oui, qui dit non"… ne sachant pas de quoi demain sera fait, il faut anticiper !
My future ?
Vieillir tout en continuant à vivre dans de bonnes conditions chez soi, quand cela reste possible, est en effet une chance. Mais aussi une nécessité face au vieillissement de la population. Attention, cela n'enlève rien à l'urgence de répondre aux besoins en infrastructures dédiées abordables et surtout réinventées (cf. les scandales récents autour des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Occupons-nous mieux de nos aînés, encourageons les initiatives innovantes, comme les résidences intergénérationnelles ou autres colivings dédiés, développons les services à la personne et surtout, changeons nos logiciels. C'est un devoir d'humanité. Et petit rappel pour les plus individualistes d'entre nous : n'oubliez pas que nous sommes les vieux de demain.
Ils attendaient avec impatience son retour...
Puisque l'on parlait d'aides aux travaux, le ministre Kasbarian s'est félicité mercredi du redémarrage du dispositif MaPrimeRénov' dont l'effondrement spectaculaire en ce début d'année -85% de dossiers en moins finalement, contre les 40% d'abord annoncés- a nécessité une nouvelle réforme de la réforme. "Au 21 mai, 7.618 dossiers ont été déposés sur le site de l'Anah sur une semaine : c'est deux fois plus que la moyenne hebdomadaire enregistrée depuis le début de l'année", a-t-il précisé. Suffisamment pour espérer des lendemains qui chantent ? Seul l'avenir nous le dira.
The future is coming on
Enfin, de futur il est toujours question lorsque l'on parle d'innovation. Ce dimanche à Orly, si vous allez observer les avions, vous remarquerez peut-être une piste qui a changé de couleur, du blanc au noir. C'est le signe d'un renouveau : celui de l'emploi d'un enrobé qui incorpore désormais une forte dose de matériaux recyclés. Face à la transition environnementale et à la nécessaire décarbonation, il nous est encore plus urgent de développer les R&D pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux actuels.
Avec la petite musique de la semaine, découvrez une chronique/playlist inédite, éclectique et subjective qui se construit au gré de l'actualité… Un mot, une situation, une mesure et des notes et/ou paroles qui viennent ou restent en tête... bonne écoute !
Emmenez-moi au pays des merveilles
Et alors que cette semaine s'est tenu le salon Vivatech, temple des nouvelles technologies numériques, forcément la question des apports de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. L'outil impressionne et effraie, mais autant l'apprivoiser pour s'en servir à bon escient. Et surtout, réjouissons-nous aussi des incroyables autres avancées technologiques et industrielles réalisées par la France, avec ou sans IA, dont nous avons pu avoir un aperçu sans pareil à cette occasion.
Jouons la symphonie des éclairs... de génie et d'imagination
Car innover, c'est aussi développer son imaginaire. C'est ce que nous rappelle l'ouverture de la Cité des Imaginaires de Nantes qui accueille le musée Jules Verne. Et rappelons-nous en mot de la fin qu'il n'y a jamais de petite innovation, chacune permet d'avancer à sa mesure... "Keep moving"!
La playlist de la petite musique de la semaine
- Les Vieux, "La pendule d'argent ronronne au salon qui dit oui, qui dit non", Jacques Brel
- My future, Billie Eilish
- "J'attendrai", Dalida
- Clint Eastwood, "The future is coming on", Gorillaz
- Dimanche à Orly, Gilbert Bécaud
- Emmenez-moi, Charles Aznavour
- La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
- Keep moving, Jungle