CHRONIQUE. Cette semaine pluvieuse se termine avec un point d'orgue : la présentation tant attendue du budget 2025 du gouvernement Barnier. Alors que les chœurs des parlementaires vont commencer à s'élever, difficile de savoir quel sera le ton de l'accord final...

Rien de tel qu'une présentation de budget à venir pour faire entendre sa voix, qui sait ? Sur un malentendu... Et dans la cacophonie des derniers jours, tandis que ça et là, les premières pistes et indiscrétions se distillent au compte-goutte, difficile de trouver une note positive.

 

Money's Too Tight to Mention (il n'y a que trop peu d'argent pour en parler)

 

Même si tous les acteurs, chacun dans sa ligne, a ses demandes, sort sa calculette et apporte sa contribution, patinée de ses inquiétudes et ses préconisations - on peut citer ainsi cette semaine par exemple, celles de l'association Amorce, le collectif Rénovons, ou encore de l'UNIS - dans un contexte où l'économie prime, les futurs coups de rabot se font plus précis et les ciblés par ces économies, plus véhéments.

 

You Don't Love Me (No, No, No)

 

Les collectivités dénoncent ainsi le fait que leur capacité d'investissement soit une nouvelle fois prise pour cible. Les grands groupes de BTP refusent quant à eux d'être une variable d'ajustement alors qu'ils sont visés par l'impôt exceptionnel et temporaire sur les grandes entreprises annoncé par Michel Barnier. L'U2P dénonce aussi le sort de l'apprentissage avec la coupe des aides à l'embauche... Plusieurs acteurs réagissent également aux propositions qui ont été faites et plutôt bien accueillies en ce qui concerne le PTZ ou le DPE, sans pour autant masquer certaines inquiétudes quant aux précisions qui pourront être faites à ce sujet.

 

Something good

 

Parmi les bonnes nouvelles pour les bailleurs sociaux, la ministre Valérie Létard a confirmé au Sénat à l'occasion d'une question au gouvernement, le report du gel des aides à la rénovation énergétique pour les HLM. Elle a aussi réaffirmé l'extension du PTZ à toute la France. Mais sur ce point et bien qu'ils se réjouissent de cette annonce, les constructeurs de maisons individuelles - Don't leave [them] this way (ne les laissent pas ainsi) ! - se désespèrent de voir cette mesure ne concerner en première intention que les maisons individuelles en groupé et non celle en diffus.

 

Difficult (difficile)

 

Sans oublier les institutions qui, elles aussi, entendent apporter leurs contributions ou recommandations : ainsi de France Stratégie, qui propose de supprimer la TVA à 5,5% sur les rénovations énergétiques ou encore, la commission du Sénat qui étrille "façon puzzle" la mise en œuvre "trop technocratique" du ZAN.

 

Ne partons pas fâchés

 

L'exercice est difficile pour ce gouvernement : déjà lui-même composé sur un fil, sans arriver à éteindre véritablement les dissonances, il doit aussi présenter un texte de budget dévoilé dans son intégralité exceptionnellement tard, dans un contexte économique et politique tendu… De quoi imaginer Michel Barnier entonner chaque matin un "Résiste" de circonstance. Nul ne peut prédire aussi quel sera l'avenir de ce texte, tant il pourra être retricoté par l'ensemble des groupes parlementaires divisés tout autant et qui l'attendent de pied ferme, le verbe haut.

 

Pluie, orages et tempêtes

 

Tout cela alors qu'en plus, il pleut. Pas une simple goutte d'eau, non. Trop. Puissamment et dangereusement, comme pour accentuer le froid et la morosité ambiante. Tandis que l'ouragan Milton fait rage en Floride, la dépression Kirk désole en France, provoquant de nombreuses inondations. Comme si le climat rappelait à qui veut bien l'entendre et rageusement, que ce n'est pas sur l'adaptation et la résilience des territoires qu'il va falloir trop aller chercher des économies, car les conséquences du dérèglement climatique se ressentent dès aujourd'hui.

 

Never gonna give ya up (je ne te laisserai jamais tomber)

 

Pour finir sur une note plus optimiste, car le secteur ne baisse pas les bras pour autant, tournons-nous vers certaines réalisations mises en avant dans nos colonnes cette semaine. D'abord en saluant les lauréats CoachCopros, qui démontrent que ce que l'on pourrait pu croire impossible il y a encore 10 ans, se réalise. Nous l'avions déjà évoqué (sur une même musique, il est vrai) lors d'une précédente chronique, les programmes d'amélioration d'entrée de ville se multiplient : mais comment ne pas citer aujourd'hui Nantes, où les acteurs de la grande distribution mettent la main à la pâte afin que "quand on arrive en ville, on ne change plus de trottoir." Du côté de Limoges, nous avons aussi apprécié le clin d'œil innovant d'une route, non pas pavée d'étoiles, mais de porcelaine

 

Love You To

 

Enfin, à chacun son Youkali, mais l'occasion de se tourner vers la culture hindoue étant tout de même assez rare au sein de nos colonnes, partons à la découverte de ce premier temple traditionnel érigé dans l'Hexagone et signé Arte Charpentier. Namasté.

 

La playlist de la petite musique de la semaine


Musique du film les Bronzés en hommage évidemment à Michel Blanc
Money's Too Tight to Mention - Simply Red
You Don't Love Me (No, No, No) - Dawn Penn
Something good - Alt J
Don't leave me this way - The communards
Difficult - Uffie
Tamouré - Michel Magne, Bande originale du film les Tontons flingueurs
Ne partons pas fâchés - Raphaël
Résiste - France Gall
Le vaisseau fantôme - Opéra de Wagner
Prélude n°15 opus 28 (dit de la Goutte d'eau) - Chopin
Never, Never Gonna Give Ya Up - Barry White
Quand on arrive en ville - Starmania
Love You To - The Beatles
Youkali - Kurt Weil

 

actionclactionfp