Le document technique unique 59.1, qui datait de l'an 2000, a été rendu euro-compatible. Il s'intitule désormais "Travaux de bâtiment - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais ou épais" et apporte davantage de détails sur les subjectiles, les étapes optionnelles des travaux préparatoires et de finition ou les grands principes de réception des travaux.
Deux ans de travaux ont été nécessaires à la commission de normalisation pour réviser le NF DTU 59.1 afin de le rendre conforme aux textes européens. Nouvellement intitulé "Travaux de bâtiment - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais ou épais", le document a été homologué le 22 juin 2013. Opposable à tous les acteurs de la profession, il est indispensable à tout professionnel de la peinture.
Le texte, enrichi, vise désormais tous les systèmes décoratifs : lasures, peintures films minces, revêtements semi-épais (RSE) et revêtements plastiques épais (RPE). A noter que le DTU 59.2 "Travaux de revêtements plastiques épais sur béton et enduits à base de liants hydrauliques" cesse d'exister, les produits d'imperméabilité I1, I2 et I3 étant traités dans le DTU 42.1 "Réfection de façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polymères". Le DTU 59.1 révisé se subdivise en trois parties : un cahier de clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un cahier des clauses administratives spéciales.
Apport de très nombreuses précisions
De nombreuses précisions ont été apportées à la nouvelle version du document. La partie consacrée aux subjectiles (surfaces sur lesquelles sont appliquées des couches d'enduit, de peinture ou de vernis) a été complétée par cinq nouveau tableaux détaillant les prestations relatives aux travaux d'entretien des anciens fonds peints suivant leur nature (plâtre, maçonnerie, bois, métal, etc.). De même, la liste des travaux préparatoires et de finition intègre les étapes facultatives (enduit repassé et révision). Les grands principes de réception des travaux sont explicités : le texte spécifie que le contrôle de l'état de finition doit s'effectuer à 2 mètres, avec un éclairage incident normal (angle compris entre 70° et 100°). Le type d'éclairage est très précisément décrit : non rasant et non halogène, situé à plus de 2 mètres de distance, un peu en arrière au-dessus de l'observateur, d'une puissance maximale de 100 W.
Quant à la polychromie, elle est désormais limitée à 4 teintes sur un chantier de moins de 1.000 m². Il n'y aura, par pièce, qu'une couleur au plafond, deux teintes sur les murs maximum et une teinte sur les menuiseries. Pour les chantiers particuliers (établissements hospitaliers ou d'enseignement) sept teintes seront acceptées par étage.