Tandis que les Journées du patrimoine se sont achevées dimanche, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé qu'elle souhaitait simplifier les règles de protection. Détails.
"Le cœur de ce projet est une réforme très ambitieuse des espaces protégés au titre du patrimoine", c'est en ces termes que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a évoqué, vendredi, son projet de loi sur les patrimoines.
"On compte actuellement une dizaine de catégories d'espaces soumis chacun à des règles différentes, selon qu'il s'agisse de secteurs sauvegardés, de zones de protection du patrimoine, de l'architecture et du paysage, d'aires de valorisation du patrimoine", a ajouté la ministre. Résultat : elle envisage de "fusionner la dizaine de catégories actuelles en une seule". L'objectif est de "de mettre fin à un amoncellement de normes", a-t-elle précisé. Et de poursuivre : "Il s'agit de simplifier pour mieux protéger".
Ce n'est pas tout, la ministre pourrait également s'attaquer aux abords des monuments historiques ainsi qu'à la protection des les domaines nationaux tels que Versailles, Saint-Cloud ou Fontainebleau, dont "le démembrement doit absolument être évité".
Enfin, le patrimoine du 20ème siècle pourrait se voir attribuer, dès 2014, un groupe de travail constitué d'architectes, de spécialistes du patrimoine du XXe siècle, d'aménageurs, d'associations et d'élus. L'idée serait de développer "des solutions innovantes pour mieux préserver ce patrimoine et le réutiliser".