Selon le baromètre IPD, spécialiste de l'analyse de performance immobilière pour les propriétaires, investisseurs, directeurs, prêteurs et occupants, l'immobilier de bureaux francilien reste un marché maussade. Par conséquent, le taux de vacance est toujours élevé. Détails.

Le marché de l'immobilier de bureaux ne parvient toujours pas à se relever. La fragilité du marché de l'emploi explique en partie les mauvais résultats de la demande placée en Ile-de-France, qui, selon Immostat, atteint 1,3 million de m² sur les trois premiers trimestres 2013, soit une baisse de 30% par rapport aux trois premiers trimestres 2012. Elle concerne notamment le segment des grandes surfaces (plus de 5.000 m²), tandis que la baisse paraît plus modérée sur les surfaces inférieures à 5.000 m². Résultat : le marché locatif francilien, après une baisse en 2013, devrait donc légèrement reprendre en 2014, même si cette reprise reste fragile. "Ce fléchissement de la demande placée aura des répercussions sur la vacance", souligne IPD.

 

Un taux de vacance de 7%
Ainsi, le taux de vacance dans le parc de bureaux franciliens progresse et affiche 6,8% au troisième trimestre 2013, d'après CBRE. Les membres du Baromètre IPD présagent donc d'un taux de 7 % d'ici à fin 2013. "Cette augmentation cache néanmoins des disparités géographiques fortes avec une vacance en légère baisse sur Paris Centre Ouest, tandis que le Croissant Ouest la Défense voit des livraisons et des libérations de locaux importantes", souligne l'IPD. En anticipation, ce taux de vacance devrait rester stable en 2014. Mais pour y parvenir, des renégociations de loyers et des mesures d'accompagnement doivent perdurer.

actionclactionfp