Au final, chaque pays aura l'honneur de réfléchir sur la manière dont il voit, comprend et anticipe l'architecture moderne. "Dans l'édition 2014 de la Biennale, Rem Khoolhaas ne s'est pas cantonné au rôle d'un scénographe qui met en scène les projets et les idées d'architectes invités", souligne Paolo Baratta. L'exposition est donc l'aboutissement de recherches demandées et conduites sous sa direction et mises en scènes selon un projet qu'il a lui-même élaboré."

 

Et Rem Koolhaas de rappeler : "Je voulais avant tout que chaque pays puisse s'exprimer au cours de la Biennale et éviter toute cacophonie des thèmes."

 

Par conséquent l'architecte "va droit au but" dans son esprit de recherche. "Avec beaucoup de courage et d'ambition, il a revisité, par exemple, l'histoire de la modernité au cours de ces cent dernières années et dans les développements récents, et a identifié et sélectionné pour nous les éléments qui devraient constituer les références pour un rapport régénéré entre nous, notre civilisation et l'architecture, (Ndlr : Elements of Architecture)", analyse le président de la Biennale de Venise.

actioncl