Quatre groupements de maîtrise d'oeuvre viennent d'être sélectionnés pour un nouveau bâtiment Neurosciences imaginé sur le site du CEA à Gif-sur-Yvette (Essonne), dans le campus urbain de Paris-Saclay. Le résultat du concours sera dévoilé en début 2014 pour une livraison du bâtiment prévu dans trois ans.
Le jury du concours d'architecture pour la construction, sur le grand campus urbain de Paris-Saclay, d'un bâtiment de 17.000 m² à Gif-sur-Yvette (Essonne), dédié à la recherche sur l'organisation du système nerveux et de ses fonctions, a finalement retenu quatre groupements sur les 59 dossiers de candidature reçus.
Les élus sont donc : HDR International, Vialet architecture, Dietmar Feichtinger architectes et Brunet Saunier architecture.*
Mené dans le cadre du développement scientifique et technologique de Paris-Saclay et de l'opération Campus, le projet Neurosciences aura, par ailleurs, pour objectif de promouvoir l'étude multi-échelles du système nerveux; former les futurs acteurs de la R&D en neurosciences sur le Campus Paris-Saclay; et enfin stimuler les interactions entre le monde académique et industriel ainsi qu'entre chercheurs et société.
Vers un résultat du concours en 2014
Au sein de ce nouveau bâtiment, seront rassemblées les équipes de l'Institut de neurobiologie Alfred-Fessard (CNRS) et du Centre de neurosciences Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS). Le site devrait, à terme, être desservi par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Enfin, le résultat du concours sera dévoilé début 2014 pour une livraison du bâtiment prévu en 2017.
HDR International (Henningson, Durham & Richardson), architecte mandataire; Richez & associés, architecte associé; Betom Ingénierie, BET TCE; CAP Terre, BET environnemental.