Même à Paris, les prix de vente des biens immobiliers n'augmentent plus. C'est la conclusion de la dernière étude de la Chambre des notaires Paris - Ile-de-France. La très légère baisse du prix du mètre carré, en particulier dans Paris intramuros, a relancé les ventes au deuxième trimestre 2013. Détails.
On l'avait prédit, 2013 serait l'année de la baisse des prix de l'immobilier, même à Paris. Si, en effet, le mètre carré n'augmente plus, l'on ne peut, cependant, parler que d'une baisse très légère. Selon la Chambre des notaires Paris - Ile-de-France, au deuxième trimestre 2013, le prix des logements anciens dans la région s'est replié de 1,2% sur un an*.
Ce sont surtout les appartements anciens situés dans Paris intramuros qui subissent cette légère déflation (-1,9% sur un an) ainsi que les maisons de la Grande couronne (-1,8%). "Par rapport au point haut d'août 2012 (8.460 euros/m²), le prix de vente dans Paris a régressé de 260 euros et de 3%" précise l'étude. Ailleurs en Ile-de-France, les prix stagnent : -0,1% pour les appartements anciens et -0,9% pour les maisons anciennes dans la Petite couronne.
La tendance devrait se confirmer dans les mois à venir, à en croire les avant-contrats signés notamment dans les Hauts-de-Seine et la Grande couronne. Mais, "les notaires rencontrent, dans leur pratique quotidienne, un marché hétérogène, avec des poches de résistance ponctuelle sur les prix et, à l'inverse, des efforts parfois sensibles consentis pour certains biens" précise l'étude.
Le marché relancé par cette tendance à la baisse
Même si elle est toute relative, et si les prix restent parfois très élevés (8.200 euros/m² en moyenne pour un appartement ancien à Paris), cette tendance légèrement baissière a relancé le marché au deuxième trimestre 2013. Le volume de ventes a augmenté de 10% dans l'ancien par rapport à l'année précédente, avec une plus forte progression dans la Petite couronne (+11% pour les appartements anciens) qu'à l'intérieur de la capitale (+5%).
Les ventes des maisons profitent également de cette tendance : +15% dans l'ancien. Des signes jugés "modestes" par la Chambre des notaires Paris - Ile-de-France, d'autant que les ventes dans l'immobilier neuf, quant à elles, connaissent des baisses dans l'ensemble de la région.
* Indices Notaires-INSEE
Même tendance sur l'ensemble de la France
Selon les chiffres de l'INSEE, le prix des logements anciens sur l'ensemble du territoire a subi une légère baisse de 1,1% au deuxième trimestre 2013 par rapport au deuxième trimestre 2012. Une tendance quasi-identique tant pour les maisons que pour les appartements.
Le volume des transactions, quant à lui, augmente de 2,9% par rapport au premier trimestre 2013, mais il baisse de 13,1% sur les douze derniers mois.