La "cotation" des demandes de logement social, c'est-à-dire leur priorisation en fonction de critères objectifs et publics, est entrée en vigueur ce vendredi 3 octobre à Paris, pour les logements relevant de la mairie de Paris et de cinq arrondissements, a annoncé Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo, maire de Paris, et Ian Brossat, adjoint en charge du logement, ont annoncé jeudi 2 octobre l'entrée en vigueur de la cotation pour l'attribution des logements relevant de la mairie de Paris, qui concernera les 2ème , 10ème, 12ème, 18ème, et 15ème arrondissement. Les autres arrondissements devraient suivre "au premier trimestre 2015", a espéré ce dernier. La mairie "veut aussi se rapprocher des autres réservataires -la préfecture et Action logement-, pour qu'eux aussi s'y mettent".
"Avoir enfin une grille de critères clairs"
"Notre objectif, c'est d'avoir enfin une grille de critères clairs, simples, objectifs, publics (...) Il y aura 25 critères, des points pour chaque critère, et ce sont ces points qui vous rendront plus ou moins prioritaires pour l'attribution d'un logement social", a poursuivi Ian Brossat. D'ailleurs, un site internet dédié a été mis en place, qui permettra à tous les demandeurs de se renseigner sur les critères et de connaître leur nombre de points."Nous avons choisi 25 critères pour que les profils qui remontent soient des profils variés", a également souligné l'élu. La grille qui en est à sa septième version fera certainement "l'objet d'évolutions", a-t-on précisé à la Direction du logement et de l'habitat (DLH). Un comité de suivi a été mis en place, qui regroupe élus et associations.
Jusqu'à présent, cinq dossiers étaient sélectionnés manuellement par des agents de la DLH en appliquant un certain nombre de "filtres" à une base de données informatique, avant d'être transmis à une commission d'attribution, qui elle-même transmettait trois dossiers aux bailleurs sociaux. La commission d'attribution continuera de jouer son rôle dans le nouveau système.
A noter également : les dossiers sont anonymisés depuis le mois de septembre 2014.
Un nouvel outil: le scoring
"Tourner définitivement la page des attributions discrétionnaires des logements sociaux, comme ce fut le cas pendant trop d'années sous la droite à Paris, est une nécessité impérieuse, a rappelé également l'élu dans une tribune au Huffington Post, publiée le vendredi 3 octobre. Non que les passe-droits perdurent - l'arrivée de la gauche en 2001 y a mis un terme - mais l'attribution des logements sociaux demeure un sujet qui soulève beaucoup d'interrogations. Un nouvel outil, le scoring, permet à la procédure de sélection des demandeurs de gagner en transparence, et d'évaluer de manière totalement objective la situation d'un demandeur de logement."Pour rappel : d'après les chiffres de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), 135.000 ménages étaient inscrits au fichier des demandeurs de logements sociaux tenu par la Ville de Paris fin 2013, dont 108.000 résidant à Paris. En effet 12.000 logements sociaux environ sont attribués chaque année à Paris, dont 4.000 par la préfecture, 4.000 par Action logement (les organismes collecteurs du "1% logement"), 2.000 par la mairie centrale et 2.000 par les mairies d'arrondissement.