MARCHE. L'année dernière, ce sont près de 11 millions de m² d'ITE sous enduit qui ont été posés en France. L'écrasante majorité de ce marché concerne la rénovation.

En 2017, on évalue à 11 millions de m² le marché de l'isolation thermique par l'extérieur sous enduit. C'est en tout cas les chiffres communiqués par la société Parexlanko, s'appuyant sur une étude TBC, lors d'une visite organisée pour la presse de son centre d'innovation Parex, près de Lyon (Rhône-Alpes). Et 90% de ce marché concerne la rénovation, décomposé ainsi : 38% en collectif social, 28% en maison individuelle, 24% en copropriétés et 10% en non-résidentiel.

 

Montée en puissance de la laine de roche

 

Parmi les évolutions récentes du marché, on note la montée en puissance de l'emploi de la laine de roche, dont la part de marché monte à 8% - notamment du fait de sa résistance au feu, à une heure où des opérateurs de logement social ont été échaudés par l'incendie de la tour Grenfell, à Londres, où avaient été posés des produits combustibles en façade. "Le rythme de développement pour la laine de roche n'est pas exactement connu. Je pense qu'en cinq ans, la part de la laine de roche a cru de 4 points environ", Laurent Goetgheluck, chef de marché façades Parexlanko. En matière de finitions, 84% sont organiques (revêtement plastique épais, RPE), 10% minérales épaisses et 6% minérales minces.

 

 

C'est notamment pour profiter du dynamisme de ce marché - malgré un premier semestre 2018 lourdement parasité par les intempéries et les grèves des transports - que Parexlanko a lancé un nouveau produit, baptisé "Unité". Ce produit "trois en un" permet d'effectuer les trois étapes de collage/calage, sous-enduit et finition. Ce qui, selon ses concepteurs a divers avantages, en d'économies et de temps de travail. "Le produit dispose d'une excellente résistance aux chocx dès la simple armature (classe 1), et résiste au chocs de poinçonnement", ajoute Parex. "Son utilisation est possible en bâtiments de troisième et quatrième famille jusqu'à 300 mm d'épaisseur de PSE."

 

"Nous sommes très ambitieux sur ce produit-là", explique Jean-Christophe Gros, directeur du pôle façades. "Il a mis beaucoup de temps à être développé : quand on voit un sac d'enduit, on n'imagine pas la finesse impliquée dans sa composition. Quoi qu'il en soit, les premiers retours positifs de façadiers ayant utilisé 'Unité' nous ont fait chaud au cœur."

actionclactionfp