Plus de 250 personnes étaient présentes lors de la remise des prix, qui a distingué le synopsis " Un alibi béton ", imaginé par les élèves du lycée professionnel de Bron (69), qui se sont vus remettre un chèque de 1.000 euro.

La salle de projection de l'espace Charles-Louis Havas de Neuilly-sur-Seine était comble. Plus de 250 personnes avaient fait le déplacement, de toute la France, pour assister à la remise des prix du premier concours de synopsis organisé par le Comité Central de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-TP). Inscrit dans le cadre de la campagne d'images " Regardons autrement les métiers du BTP ", ce concours était destiné à faire changer le regard que chacun porte sur les métiers de BTP et à donner envie aux jeunes de rejoindre ces professionnels.
" C'est à l'unanimité que nous avons choisi d'attribuer le premier prix à " Un alibi béton ". Les trois histoires récompensées nous ont tous émus. La qualité des histoires, des personnages, est impressionnante, les énergies qu'elles dégagent sont fortes, les héros nous ont transportés et nous avons tous eu envie de les accompagner ", a déclaré Elizabeth Bourgine, présidente du jury.
Il n'en fallait pas moins pour que plane un sourire ému sur le visage des heureux gagnants, au moment de monter sur scène. Les huit élèves du lycée professionnel de Bron (69) ont reçus leur prix des mains de la présidente du jury et de Michel Daudigny, président du CCCA-BTP sous un tonnerre d'applaudissement. Le héros qu'ils ont imaginé enquête sur un crime perpétué sur un chantier où le béton ne manque pas, surtout sur le cadavre de la victime.
Les deuxième et troisième prix ont été décernés, respectivement, à Stéphanie Ducroq, formatrice au CFA-BTPde Hesdigneul-lès-Boulogne (62) pour " Sait-on jamais ? " et aux élèves du CFA-BTP d'Evreux (27) pour " Une femme qui n'est pas de bois ".
A terme, les lauréats du premier prix devraient pouvoir voir leur histoire portée à l'écran, un scénariste étant mis à contribution.

actionclactionfp