DIAPORAMA. Les célèbres labels Janus ont dignement fêté leurs soixante ans à l'occasion de la proclamation du palmarès 2013, le 27 janvier dernier au Sénat. Quarante-neuf réalisations ont été promues, ayant toutes en commun d'améliorer, grâce au design, les usages du quotidien.
Le "Mieux-vivre ensemble", c'est le credo de l'Institut Français du design qui, depuis maintenant soixante ans, récompense à travers ses labels Janus, les entreprises innovantes dans leur conception de produits, d'espaces et de services pour les usagers. Le jury pluridisciplinaire, dont l'auteure de cet article est partie prenante, attribue un Janus en se fondant sur les critères des "5E" - Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique, Émotion - issus de la charte de Vienot, auxquels est venue s'ajouter la mention éco-design.
Quarante-neuf labellisés
Cette année, pas moins de 49 projets ont rejoint la communauté des Janus, reflétant une diversité de collaborations constructives entre le designer et l'entreprise. Tous les projets labellisés - équipements professionnels, solutions d'aménagement, produits ou encore espaces commerciaux - valorisent ainsi "la Personne, l'Entreprise et la Cité" au cœur de leurs démarches créatives. Selon Anne-Marie Sargueil, présidente de l'IFD, "si l'Institut Français du Design, pionnier du design en France, accueille aujourd'hui 49 réalisations qui changent nos vies, c'est parce qu'il a en héritage l'audace de ces précurseurs visionnaires qui avaient fait le pari, en 1951, d'affirmer que la compétitivité des entreprises dépendraient du succès de leurs produits auprès de leurs utilisateurs."
Un discours tenu depuis 60 ans et qui semble enfin retrouver de l'écho chez les pouvoirs publics, qui ont compris que le design pouvait être "source considérable de performance et de succès", comme l'a asséné le ministre Montebourg encore récemment. Avec les soirées "les objets de la France industrielle", mais aussi plus concrètement, avec la "mission design", créée l'année dernière et dirigée par Alain Cadix, qui convie à un "premier rendez-vous design" le 1er mars prochain. Trois tables rondes consacrées "aux réflexions sur le rôle du design dans le renforcement du tissu économique" sont programmées.
"Heritage by Janus"
Rappelons que le label est baptisé Janus - figure antique à deux têtes, chacune dans une direction opposée - pour une belle raison : "C'est parce que le design offre une transition idéale entre les acquis du passé et les promesses de l'avenir que l'IFD a choisi la figure de Janus (...) tourné vers l'avenir, il se nourrit de son expérience et de sa mémoire (...)", explique-t-on à l'Institut. C'est pourquoi naîtront en 2014 les Grands Prix de la Réussite : plusieurs années après leur labellisation, quelles réalisations primées se retrouvent au-dessus du lot ?
À ne pas manquer enfin, l'exposition itinérante "Heritage by Janus" : les soixante ans du label créé par Jacques Vienot en 1953 retracés à travers la présentation de nombre de réalisations emblématiques. Sans oublier de se projeter dans les dix années à venir, en faisant répondre 93 acteurs actuels de l'économie, à la question "Quelle est l'évolution la plus importante, la plus innovante de la prochaine décennie ?".
Découvrez une sélection "habitat" des lauréats 2013 des Janus en pages suivantes.
Et retrouvez prochainement, le Palmarès 2013 des Janus du Commerce.