RENNES 2030. Le 4 février dernier, la capitale bretonne et le groupe Poste Immo ont désigné le groupement Frey associé aux architectes MVRDV et Bernard Desmoulin, lauréats pour la réalisation du projet "Renaissance" qui doit transformer le Palais du commerce, au cœur du centre-ville de Rennes.
Le projet "Renaissance", proposé par le groupement Frey a été choisi "à l'unanimité" par un jury présidé par la maire de Rennes Nathalie Appéré et Philippe Bajou, président du Conseil d'administration de Poste Immo. Les premiers travaux débuteront en 2022.
Découvrez dans les pages suivantes a suite de l'article.
Inscrire au coeur des flux
Bâti en plein cœur du centre-ville rennais, le Palais du commerce joue aujourd'hui le rôle d'interface entre la place de la République traversée par la Vilaine, et tout un quartier gravitant autour de la gare. L'idée du projet porté par le duo franco-néerlandais des architectes de MVRDV et Bernard Desmoulin est de "repositionner" le bâtiment "au cœur des flux de la ville, et en l'inscrivant dans un ensemble d'espaces publics qualifiés".
Un bâtiment construit en deux fois
A ce jour, le Palais du commerce abrite un bureau de poste, quelques commerces ainsi qu'un restaurant en pied d'immeubles. Construit en deux temps, la première mouture du Palais du commerce a été dévoilée à la fin du XIXe siècle par les architectes Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray, puis complétée par le second en 1929.
Des usages divers
Un temps conçu comme enceinte accueillant "un hôtel des Postes et des télégraphes, une bourse et d'autres commerces", le Palais du commerce a tour a tour été le lieu d'installation de l'école régionale des Beaux-Arts, puis du conservatoire national de musique.
Nouveau chapitre
"90 ans après son inauguration, nous allons pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire du Palais du commerce", a déclaré la première édile de Rennes. Les concepteurs du projet "Renaissance", entendent préserver l'édifice existant en l'augmentant d'une "extension contemporaine sur l'aile est du bâtiment".
Le programme prévoit l'installation d'un hôtel et d'une école d'hôtellerie, de commerces, de bureaux, d'un restaurant ainsi que l'école de cuisine pour l'insertion du chef Thierry Marx.
Le programme prévoit l'installation d'un hôtel et d'une école d'hôtellerie, de commerces, de bureaux, d'un restaurant ainsi que l'école de cuisine pour l'insertion du chef Thierry Marx.
Fiche technique
Mandataire principal, promoteur investisseur
Frey
Frey
Promoteur
Engie Avenue
Maîtrise d'oeuvre
Agence d'architecture MVRDV associée à Bernard Desmoulin
AM Environnement
NOX, Setur, Socotec, Les Eclaireurs
Designer
Mathieu Lehanneur
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Elan, UrbaNova, EPEA France, Dynamo, MenilCook, The Street Society, Niji