Un projet d'accord dans la branche bâtiment serait ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier prochain. Il prévoirait 80.000 recrutements en contrepartie des aides financières du Pacte de responsabilité.

Alors que le Pacte de responsabilité entre dans sa phase opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, la CFDT a annoncé qu'un projet d'accord prévoyant 80.000 recrutements par an dans la branche bâtiment, en contrepartie des aides financières accordées par le pacte, est ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier prochain.

 

La branche bâtiment est la deuxième plus grande du secteur privé, avec 1.1 million de salariés, et, selon l'AFP, cet objectif de 80.000 embauches annuelles est conforme au niveau actuel de recrutements dans cette branche. Un chiffre qui figure, toujours selon l'AFP, dans le "Pacte social pour le bâtiment" rédigé par les fédérations patronales (FFB, Capeb, FFIE et Fédération Scop BTP).

Des objectifs revus à la hausse sous conditions

Si le projet d'accord élaboré par les fédérations du bâtiment était ratifié avant le 30 janvier prochain par un ou plusieurs syndicats, il serait "conclu pour une durée indéterminée" et entrerait en vigueur dès le 1er février, ajoute l'AFP. A terme, les objectifs "pourront être revus à la hausse dans un temps rapproché", peut-on lire dans le pacte, selon l'évolution de la conjoncture économique ainsi que par rapport aux effets du plan de relance. Les fédérations ne mentionnent en effet pas l'expression "pacte de responsabilité".

 

A ce jour, huit accords ont été conclus dans le cadre du Pacte de responsabilité, dont sept dans les 50 plus grandes branches, tandis que le Gouvernement attendait obtenir des accords dans la moitié de ces branches avant fin 2014…

actionclactionfp