EN IMAGES. Livrée en juillet 2018, la résidence de chercheurs Julie-Victoire Daubié permet à la Cité internationale universitaire de Paris de poursuivre son essor, dans le cadre du plan "Cité 2025". L'agence d'architecture Bruther a déposé ses trois lames en lisière de parc, et du périphérique.

L'agence d'architecture Bruther a déposé ses trois lames en lisière de parc, et du périphérique côté Gentilly, dans le cadre de la nouvelle résidence de chercheurs Julie-Victoire Daubié à Cité universitaire (Paris). Un nouvel élément qui façonne à son échelle la face contemporaine de la Cité internationale universitaire, mais qui a tout de même dû s'accorder aux architectures plus anciennes et aux signatures prestigieuses dont celles du Corbusier ou Claude Parent.

 

Découvrez la suite du reportage dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Un gabarit compact

Résidence Julie-Victoire Daubié
Résidence Julie-Victoire Daubié © Maxime Delvaux
En bordure de parc, se dévoilant depuis le périphérique, la résidence Julie-Victoire Daubié présente "un gabarit compact", sous la forme d'un "cube fendu, aussi haut que large". Cette masse de béton apparent et de verre est scindé en trois lames, les côtés sont occupés par les logements (106 chambres, principalement des T1) tandis que la partie centrale abrite espaces communs et tracés de circulations.

Des intérieurs qui ouvrent des libertés

Résidence Julie-Victoire Daubié
Résidence Julie-Victoire Daubié © Maxime Delvaux
Malgré une majorité de studios, la présence de T2 traduit l'ouverture de possibles dans une résidence dédiée aux étudiants et aux chercheurs. L'espace cuisine, les placards et bureaux composent un ensemble compact libérant l'espace du séjour, adossé à une chambre par une simple cloison amovible.

Situation

Résidence Julie-Victoire Daubié
Résidence Julie-Victoire Daubié © Maxime Delvaux
"La parcelle était assez compliquée car plutôt triangulaire, impliquant un travail de compacité", confie l'architecte Stéphanie Bru. Si la présence du périphérique au pied d'une des façades du bâtiment, avec les nuisances que cela implique, est bien réelle, l'architecte a voulu traduire "l'imaginaire du périph'" dans le bâtiment qu'elle a souhaité voir apparaître comme un écran, dont témoigne les jeux de transparence permis par le triptyque de lames.

Un rez-de-chaussée qui ouvre des perspectives

Résidence Julie-Victoire Daubié
Résidence Julie-Victoire Daubié © Maxime Delvaux
En contrebas, le rez-de-chaussée est contenu dans un terrain naturel et végétalisé. Protégé des nuisances acoustiques par ce mur de terre, cet espace est rendu accessible par un panel de rampes et dénivelés.

Fiche technique

Résidence Julie-Victoire Daubié
Résidence Julie-Victoire Daubié © Maxime Delvaux
Maîtrise d'oeuvre
Bruther: architecte mandataire
Vs-a: ingénierie façade
Inex: ingénierie environnementale et fluides
Axio: économiste
C&e: ingénierie structure
Gamba: ingénierie acoustique
Franck Neau; paysagiste
Ingénierie VRD: technicité
Chevalier & masson: designer textile
Sicra: entreprise

 

Maîtrise d'ouvrage
RIVP, régie immobilière de la ville de Paris

 

Gestionnaire
Cité internationale universitaire de Paris

 

Programme
Résidence pour chercheurs de 106 logements, bibliothèque, salles de travail et fitness.

 

Surface
4.900 m² de surface plancher

 

Livraison
Juillet 2018