POLÉMIQUE. Le Conseil national de l'Ordre des architectes répond aux accusations de l'Unsfa sur l'expérimentation consistant à ouvrir le tableau de l'Ordre à tous les diplômés. Une simple "étape" dans la réflexion, que le Cnoa veut mener "en concertation".

En réponse au communiqué de presse de l'Unsfa, le 24 février, dénonçant l'expérimentation menée pour ouvrir le tableau des architectes aux diplômés non habilités à exercer en leur nom propre, le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) et le Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine (Croa) disent, dans un communiqué du 25 février, vouloir "rassurer le syndicat, et si besoin la profession, sur la démarche en cours".

 

Cette démarche, indique l'Ordre, s'inscrit dans une réflexion datant de plusieurs années, sur l'évolution du métier menée en relation avec l'ensemble des acteurs concernés, ministère de la Culture, écoles d'architecture et "syndicats eux-mêmes avec qui il y a eu des échanges positifs notamment en Nouvelle-Aquitaine avec un représentant du bureau national de l'Unsfa". Son président a "également été informé directement de ces démarches".

 

Simple étape dans une réflexion globale

 

Dans le sens de la Stratégie nationale pour l'architecture de 2015, cette initiative est "en parfaite adéquation avec la mission de l'Ordre des architectes", estime l'Ordre, puisqu'il "est question d'accompagner et d'anticiper les évolutions des pratiques professionnelles de l'architecte". Le sondage proposé s'inscrit au sein d'une réflexion globale en phase avec les missions ordinales. Il n'est "qu'une étape dans un travail de fond" d'analyse de l'ensemble des problématiques posées par la reconnaissance de tous les architectes y compris sur les évolutions règlementaires. Il permettra d'abonder aux travaux de l'Observatoire économique de la profession mis en place par le ministère de la Culture.

 

Cette démarche est "collaborative", insiste l'Ordre, et passera encore par de nombreuses consultations et concertations. "Nous souhaitons avant tout un débat serein sur l'évolution des métiers de l'architecte et son rôle fondamental au service de l'intérêt public", conclue Christine Leconte, présidente du Cnoa.

actionclactionfp