Environ 1.000 personnes se sont déplacées samedi dans la ville voisine d'Hambach (Moselle), afin de manifester contre le projet de centrale thermique au gaz, dont ils redoutent les effets néfastes sur la santé.
Selon la police et les organisateurs, entre 500 et 1.000 opposants ce sont déplacé samedi à Sarreguemines (Moselle) afin de manifester contre le projet de centrale à cycle combiné gaz, porté par le fournisseur d'électricité Direct Energie, dont l'actionnaire principal est le groupe Louis-Dreyfus et qui exploite déjà quatre centrales hydroélectriques et deux fermes éoliennes en France.
«Deux manifestations d'opposition à cette centrale avaient déjà eu lieu en juin et juillet, à Sarreguemines et réunissant respectivement 800 et 1.500 personnes», a indiqué Michel Kuffler, maire du village alsacien de Herbitzheim, et précisant que «les premières maisons se trouveront à 800 mètres du futur site».
Ce site va «ajouter une pollution supplémentaire dans une région déjà surpolluée» où «les cas d'asthme, de pneumonie, de cancers... sont bien supérieurs à la moyenne nationale», ajoute l'élu qui redoute notamment des rejets de «poussières» et «d'oxyde d'azote».
Une enquête publique a été bouclée fin juillet et le préfet devrait rendre sa décision en octobre.