Les acteurs du bâtiment franciliens se mobilisent pour que les entreprises de peinture et de finition puissent acquérir plus facilement des stations de nettoyage écologiques, et des outils pour les aider à gérer leurs déchets. Une démarche qui doit permettre de mieux protéger l'eau de la Seine.
Ce n'est pas une opération "Mains propres" mais une initiative qui vise à préserver les ressources en eau de la région Île-de-France. "Zéro rejet" est une démarche commune de la Capeb, de l'Union des fédérations du bâtiment d'Île-de-France, et de l'agence de l'eau Seine-Normandie pour soutenir financièrement les professionnels du secteur de la peinture dans leur politique de développement durable.
Les trois partenaires s'engagent à aider les entreprises franciliennes à relever le défi de la réduction de leur consommation d'eau et de la gestion de leurs déchets dangereux. Ils ont donc mis en place un dispositif financier de soutien pour l'acquisition de stations de nettoyage écologique, des brosses et rouleaux. Les artisans et entreprises de peinture consomment en effet en moyenne 20 litres d'eau par peintre et par jour. Aussi, une partie du coût de l'équipement sera-t-il pris en charge par l'agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 45 % (pour les entreprises de plus de 50 salariés) et même de 60 % pour les entreprises de moins de 50 salariés (adhérentes ou non à une organisation professionnelle).
12.800 entreprises concernées
D'autre part, les partenaires participent également à la promotion de la collecte et du traitement des déchets par des filières spécialisées, afin d'éviter les rejets directs de résidus toxiques dans le réseau d'eaux usées. Là encore, l'agence de l'eau demande aux entreprises de s'engager auprès de centres agréés, moyennant une aide se montant à 60 % du prix de collecte (à concurrence de 3T/entreprise/an, accordée pendant 3 ans à toutes les entreprises franciliennes de moins de 50 salariés, adhérentes ou non).
Au 1er janvier 2012, 12.800 établissements sont inscrits au répertoire SIRENE sous le code NAF 4334Z "Travaux de peinture et vitrerie", dans les huit départements d'Île-de-France, la très grande majorité disposant de moins de 20 salariés.