VIDEO. De jeunes compétiteurs venus de toute la France se sont affrontés à Strasbourg, pendant trois jours, dans le cadre des finales nationales de la 43e Worldskills Competition. Les vainqueurs constitueront l'équipe de France des Métiers, qui défendra les couleurs du pays lors de l'épreuve mondiale à São Paulo au Brésil, au mois d'août prochain. Batiactu était au cœur de l'événement.
Au terme de trois jours de compétition intense dans le parc des Expositions de Strasbourg, de jeunes lauréats ont finalement décroché la médaille d'or tant convoitée. Celle qui leur permettra de faire partie de l'équipe de France des Métiers qui s'envolera pour le Brésil, participer à la 43e Worldskills Competition. L'occasion pour 75.000 visiteurs, dont 30.000 enfants et adolescents scolarisés dans la région Alsace, d'admirer le talent et les savoir-faire déployés par des professionnels en devenir.
Michel Guisembert, le président de Worldskills France, nous explique : "Il y a 25 régions, 49 métiers, et 830 jeunes en compétition". La compétition internationale, créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale sur le modèle des Jeux olympiques, afin d'attirer l'attention des jeunes de moins de 23 ans aux métiers manuels et artisanaux, se perpétue donc, faisant toujours plus d'adeptes. Le réseau d'apprentissage CCCA-BTP se félicite que plus de 100 jeunes formés au sein des CFA aient participé à cette édition 2015 des finales nationales, "le plus grand concours des jeunes et des métiers". Parmi ces apprentis, accompagnés par les entreprises et centres de formation, dix-sept sont montés sur le podium pour recevoir pas moins de sept médailles d'or (dont une en binôme, dans l'épreuve de construction de routes et canalisation), quatre médailles d'argent et quatre de bronze.
De véritables épreuves techniques et physiques
"Ces Olympiades des métiers sont une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les métiers et l'apprentissage BTP", souligne le CCCA-BTP qui précise qu'avec quinze métiers représentés, ce secteur tenait une place maîtresse dans l'événement. Au-delà des compétiteurs, 50 experts et 50 assistants-experts ont été mobilisés pour encadrer les épreuves, tandis que 800 juges ont noté le travail des jeunes participants. Julien Renard, président de jury et expert international pour la Plâtrerie et construction sèche, nous précise : "Ils sont évalués sur les meilleurs critères d'aplomb, de cotation, d'équerres et de finition". Et Didier Normand, expert national pour l'épreuve des canalisateurs, surenchérit : "Il leur faut respecter les consignes, le plan de pose et le temps de travail. Ils ont des impératifs de cottes, de dimensions et de qualité de présentation des ouvrages". De quoi sélectionner la crème de la crème pour affronter l'élite internationale et, qui sait, remporter un titre mondial. Prochaine étape, São-Paulo !Découvrez le palmarès et le reportage vidéo dans les pages suivantes.