Ce mardi sera une journée d'action pour les syndicats d'architectes affiliés à l'Unsfa, qui ont prévu d'adresser un même courrier à chaque préfet de leur région pour les alerter contre les offres anormalement basses très impactantes pour la maîtrise d'oeuvre. Explications.

L'Unsfa est en colère et le fait savoir. Ce mardi 11 février, elle invite chaque syndicat affilié à envoyer le même jour, un même courrier adressé à chaque préfet. Objectif : alerter sur "les dangers d'un pressurage persistant de la maîtrise d'œuvre", explique-t-elle dans un communiqué.

 

En clair, le syndicat souhaite une mobilisation contre les offres anormalement basses (OAB) qui, selon elle, "met en danger la qualité des services de conception et de conduite des projets de construction". Ainsi, "une maîtrise d'œuvre sous-rémunérée et des entreprises choisies uniquement sur le prix le plus bas génèrent, in fine, des risques importants pour la qualité de l'ouvrage", soutient l'Unsfa. Elle rappelle que le coût de la MO n'impacte qu'à hauteur de 2% le coût global du cycle de vie d'une construction, mais aussi qu'elle crée une valeur ajoutée non négligeable sur le long terme.

 

Du bon usage du Code des Marchés publics
Elle appelle donc les collectivités à se préoccuper de la gestion de l'argent public et à garantir le meilleur choix des prestations intellectuelles. "Notre action s'adresse aux représentants de l'Etat à qui il incombe de garantie le bon usage du Code des Marchés publics et de l'ensemble des textes réglementaires", poursuit l'Unsfa. Qui veut donner "l'écho le plus percutant possible" via cette action collective. Plus tard, un autre courrier sera envoyé à tous les grands donneurs d'ordre, présidents des collectivités locales et territoriales et bailleurs sociaux.

actionclactionfp