AVANT-APRES. Quand deux constructeurs de maisons individuelles se rencontrent et mettent leur savoir-faire en commun, cela donne un projet innovant de réhabilitation "positive". A quelques kilomètres au sud de Bastia (Haute-Corse), Nova dévoile sa première réalisation. Visite.
Le soir même de sa victoire en or aux Challenges 2012 de l'Union des maisons françaises, avec son projet de "maison dans les arbres… en ville", Jean Nicolas Antoniotti, dirigeant de Demeures Corses, sympathise avec Gérard Le Flohic, directeur des opérations de Phénix Evolution (groupe Géoxia) à l'époque, spécialiste de la rénovation globale de maison individuelle. De leur discussion, se profile le projet Nova.
Car la Corse, c'est 1.500 maisons Phénix et pas moins de 60.000 maisons construites à partir des années soixante et considérées comme des "passoires thermiques". Fort de ce constat, Demeures Corses - qui réalise environ 1.000 unités par an - sent le potentiel que le secteur de la rénovation peut représenter. Sans compter que le marché du neuf est en panne, le prix du foncier en train de flamber, que l'on parle de redensification, de gain de surface habitable et que pouvoir rester à son domicile malgré les aléas de la vie est important. Nova, c'est donc la quintessence de cette philosophie et des savoir-faire des deux constructeurs au service de la rénovation globale.
Surélever sans déménager
Alors, les équipes de Phénix Evolution se sont rendu en Corse, ont formé celles de Demeures Corses à leur technique inédite de surélévation, ou plutôt d'éco-surélévation. Le principe de Nova : gagner en surface habitable, sans empiéter sur les jardins, sans quitter son logement pendant les travaux et sans engins lourds, profiter d'une surface existante rénovée et réaménagée, et profiter de performances énergétiques conformes au niveau Bepos.Ainsi, une première réalisation pilote est entreprise dans le lotissement Les Hespérides, à Vescovato, au sud de Bastia. Achevée il y a quelques semaines, le résultat est probant. Auparavant d'une surface de 90 m2, la maison atteint désormais les 135 m2, grâce à une surélévation partielle à ossature métallique. "Bien sûr, nous avons géré les reprises de charge pour assurer la solidité de l'ensemble", explique le conducteur de travaux de Nova. Un système qui permet de moduler l'extension à l'envi, partielle ou non, avec accès indépendant ou non… La partie haute est donc isolée par l'intérieur, tandis que sur le bas, l'isolation par l'extérieur par panneaux polystyrène a été privilégiée. Sous les combles, on trouve de la laine minérale soufflée. De nouveaux équipements en matière de chauffage ont été apportés, les ouvertures ont été modifiées pour faire entrer le maximum de lumière naturelle dans l'habitat, et 20 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture.
Redonner du potentiel au bâti existant
La couverture en toiture a bien entendu été changée, et l'intérieur de la maison a été entièrement repensé, grâce à une redistribution fonctionnelle des espaces à vivre. Le secret ? Le décloisonnement des espaces, très confinés dans l'ancienne configuration. Au-dessus du garage, un toit plat a été préféré."Nous sommes fiers de proposer aujourd'hui une offre globale, fiable et structurée, qui permet à des familles de rester vivre dans une maison agrandie et contemporaine. Le tout à un coût maîtrisé et une optimisation énergétique qui permettent aussi de valoriser leur patrimoine", s'est félicité Jean Nicolas Antioniotti, à l'occasion de la présentation de cette rénovation, le 10 octobre dernier. Le pari lancé il y a trois ans aura donc été tenu, puisqu'une seconde médaille d'or est venue couronner ce projet en 2013 lors des Challenges de l'UMF à Lisbonne. La boucle est bouclée…
Retrouvez les images du reportage en pages suivantes.
Maison Nova - avant
La maison, localisée à Vescovato, au sud de Batia (Haute-Corse), date de 1979. Elle est typique des maisons Phénix de cette époque.
Elle n'a pas subi qu'un simple lifting, mais une véritable transformation. Au programme : surélévation, amélioration thermique et énergétique, redistribution spatiale et fonctionnelle.
Elle n'a pas subi qu'un simple lifting, mais une véritable transformation. Au programme : surélévation, amélioration thermique et énergétique, redistribution spatiale et fonctionnelle.
Pose de la structure métallique
Nova a bénéficié du savoir-faire et de la formation des équipes de Phénix Evolution, spécialiste de la rénovation globale.
Celui-ci utilise la technique de la surélévation en ossature métallique, permettant de moduler plus aisément les constructions. Ici, à Vescovato, c'est une surélévation partielle qui a été réalisée.
Détail de la structure métallique
L'ossature métallique de la surélévation partielle n'a pas engendré de lourds désagréments pour les occupants, qui ont pu rester chez eux durant les travaux sur la toiture. La maison était en hors d'eau en permanence.
Le chantier n'a pas nécessité non plus d'engins lourds, grâce aux éléments manu-portables. Ce qui a permis de ne pas détériorer le jardin et les abords de l'habitat.
Fixation de la structure
Les ouvriers de Nova ont profité de la formation des équipe de Phénix Evolution.
Isolation par l'extérieur
Sur la partie existante de la maison, l'ITE par panneaux polystyrène a été privilégiée. L'étage a lui été isolé par l'intérieur.
Enveloppe de la surélévation
Quelques semaines de travaux auront été nécessaires pour finaliser la rénovation. Pendant ce temps, les occupants ont pu rester à leur domicile.
En plus de la surélévation, une restructuration entière de l'existant a été opérée : réaménagement intérieur, décloisonnement, nouvel équipement thermique et énergétique pour une optimisation de la consommation. Classée E, la maison atteint désormais le niveau Bepos.
En plus de la surélévation, une restructuration entière de l'existant a été opérée : réaménagement intérieur, décloisonnement, nouvel équipement thermique et énergétique pour une optimisation de la consommation. Classée E, la maison atteint désormais le niveau Bepos.
Surélévation achevée
Au final, les occupants vont pouvoir profiter d'une maison agrandie et moderne, mieux agencée, thermiquement fiable.
Façade avant terminée
Une réalisation qui donnera sans doute des idées et des envies aux voisins de ce lotissement qui compte plus de 1.000 maisons de type Phénix...
Façade arrière terminée
La technique issue du savoir-faire de Phénix Evolution permet de ne pas dégrader le jardin et les abords de la maison.
Salon après réaménagement
Une maison plus confortable l'été et l'hiver, avec une esthétique plus contemporaine ; un agencement intérieur plus fonctionnel grâce à une redistribution des pièces ; une maison plus économe en énergie et moins coûteuse au quotidien : voilà ce que propose Nova.
Escalier sur mesure
Ici, un escalier sur-mesure a été installé. Un petit "plus" qui apporte une note contemporaine à l'intérieur.
Salle de bains rénovée
Nouvelle extension, nouvelle salle de bains pour le confort des deux chambres à l'étage.
Plan - avant
Les maisons Phénix présentent des plans qui ne sont plus dans l'air du temps : espaces cloisonnés, petites pièces, manque de fonctionnalité... et parfois des aberrations comme l'absence de fenêtres au sud !
De plain-pied, la maison comptait 4 chambres, une salle de bains mitoyenne de la cuisine et une porte d'entrée sur la façade sud.
De plain-pied, la maison comptait 4 chambres, une salle de bains mitoyenne de la cuisine et une porte d'entrée sur la façade sud.
Plan - après
Avec la surélévation, les occupants ont gagné 35 m2 supplémentaires. Les chambres ont été repensées : au rez-de-chaussée, on a désormais une suite parentale accolée à une salle de bains, et une chambre. Le salon/séjour a gagné en volume, des baies vitrées ouvrent désormais sur la façade sud et l'entrée a été repositionné à l'est.
Eco-surélévation d'une maison Phénix à Vescovato, Corse, datant de 1979
Surface avant : 90 m2
Surface après : 135 m2
Diagnostic énergétique initial : E
Diagnostic énergétique après rénovation : A - niveau BEPOS
Bbio : 27.2
TIC : 29.2
CEP : -5.1
Perméabilité : 0.55
Coût du renouvellement global : 139.000 €