Le gouvernement a lancé l'année dernière 34 plans pour soutenir l'industrie française de demain. Mercredi, cinq nouveaux programmes, parmi lesquels celui des "Industries du bois", et de la "Rénovation thermique des bâtiments", ont été présentés lors d'un comité de pilotage.

François Hollande et Arnaud Montebourg ont livré, jeudi 12 septembre 2013, leur vision de la France du futur. Un avenir qui se construit grâce à 34 plans de reconquête industrielle portant sur divers secteurs de l'économie : énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, réseaux électriques intelligents, moyens de transport…

 

Mercredi 18 juin 2014 étaient présentés lors du quatrième comité de pilotage cinq plans : Industries du bois", "Rénovation thermique des bâtiments", "Hôpital numérique", "Dispositifs médicaux et équipements de santé", "Objets connectés". Ces comités de pilotage permettent de décliner une feuille de route comportant un calendrier et des actions concrètes, dans le domaine public et dans le secteur privé.

 

Concernant le plan "Industries du bois", il prévoit de construire en France un immeuble de 30 étages en bois d'ici à 2030. Une première phase s'organisera autour de la réalisation de 5 à 10 immeubles de moyenne hauteur (7 à 15 étages) à l'horizon 2017. Quant au projet sur la "Rénovation thermique des bâtiments", il repose sur le développement d'une offre de rénovation énergétique à des coûts maîtrisés accessibles aux ménages, pour passer de 200.000 rénovations par an actuellement à 500.000 rénovations par an.

 

Depuis la mi-mars, 21 plans ont été validés sur les 34. Reste encore deux comités de pilotage, prévus début juillet, pour entériner les dernières feuilles de route.

actionclactionfp