Alors que le projet du "Nouveau Grand Paris des transports" lancé en juillet dernier par l'Exécutif entre désormais dans le vif du sujet, les deux ministres en charge du dossier, Cécile Duflot et Frédéric Cuvillier, ont installé ce mercredi 28 août un comité de pilotage, une instance qui rassemble tous les acteurs concernés : RATP, SNCF, STIF, RFF et Société du Grand Paris. Détails.
Après avoir lancé, en juillet dernier, le projet du "Nouveau Grand Paris des transports", qui verra l'Etat investir, d'ici à 2017, six milliards d'euros pour étendre et rénover le réseau ferroviaire et de bus d'Ile-de-France, le Gouvernement vient d'installer un comité de pilotage.
Quant à cette nouvelle instance, elle réunira tous les trois mois l'ensemble des acteurs concernés - RATP, SNCF, STIF, RFF et Société du Grand Paris- sous la présidence de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports pour suivre la mise en œuvre du dossier du "Nouveau Grand Paris des transports".
Des dossiers prioritaires
Cette première réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre opérationnelle de ce grand projet d'envergure francilien, et notamment sur certains dossiers prioritaires comme : le développement du nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express (GPE), avec en particulier le lancement de l'enquête publique concernant le premier tronçon de la future ligne 15, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs* ; le suivi de la mise en œuvre du Plan de mobilisation en faveur des transports du quotidien ; l'impact du Nouveau Grand Paris sur l'emploi. En effet, "l'ensemble des travaux prévus et financés dans le cadre du Nouveau Grand Paris sera à l'origine de nombreux emplois", ont précisé les deux ministres dans un communiqué commun.
Et d'ajouter : "Le Gouvernement pourra ainsi suivre au plus près l'avancée des différents projets et s'assurer de la mise en œuvre rapide et concrète des engagements pris par le Premier ministre."
*Cette enquête se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013, en vue du lancement des travaux dès 2015