CONSTRUCTION NEUVE. Le PDG du premier groupe de promotion immobilière français "ne croit pas à un crash". Il l'a affirmé au JDD, le 17 mai. Pour ce qui est des livraisons de logements, il s'attend à une baisse d'au moins 100.000 unités en 2020.

Interrogé par le JDD le 17 mai, le PDG de Nexity, Alain Dinin, a indiqué qu'il "ne croit pas à un retour à la normale avant la fin de l'année" et "ne croit pas non plus" que la production immobilière "rattrapera son retard". Il s'attend, en 2020, à une "baisse importante, d'au moins 100.000 logements", de la production. Un chiffre déjà évoqué par les professionnels du secteur. Avec l'augmentation du nombre de ménages en France, "il faudrait pourtant construire entre 350.000 et 400.000 logements par an. Or, en 2020, on va descendre un peu en dessous de 300.000, et en 2021, en dessous de 280.000", prévoit Alain Dinin.

 

Il constate en revanche que "les clients sont de retour", que ce soit en ligne ou dans les agences Nexity. "La demande est donc bien encore là". Ce qui lui fait dire qu'il n'y aura "pas de crash ni de baisse massive des prix". Le promoteur invite néanmoins à "nuancer entre les métropoles et les plus petites villes". "Le choc économique, dont les conséquences dans le temps ne sont pas encore toutes ressenties, peut amplifier la désertification des petites villes [où] on peut craindre une forte baisse des prix".

actionclactionfp