Si la parité homme-femme devient une réalité sur le papier, sur le terrain, on en est encore loin. Appelée « plafond de verre », la barrière invisible qui empêche les femmes d'accéder aux postes du top management est bien palpable. Norpac, filiale de Bouygues Construction, a donc décidé de lancer une formation destinée à « Réussir au féminin ».
Une formation « pour donner aux participantes les outils pour briser le fameux plafond de verre »… Voilà ce que vient d'initier Norpac, en association avec Pertuy Construction, toutes deux filiales de Bouygues Construction.
Parce que les postes de direction et de management sont encore trop souvent fermés aux femmes, Norpac lance une formation baptisée « Réussir au féminin ». Animée par le cabinet de conseil en Ressources humaines et spécialiste de la mixité au travail, Diversity, la formation a pour objectif de « mettre en confiance, donner les moyens de valorise leur potentiel et surtout susciter chez [les femmes] l'envie d'accéder aux postes à responsabilité », souligne le communiqué de Norpac.
La formation se compose de quatre modules de un à deux jours répartis sur l'année, et permet, selon Norpac, d'apprendre à accepter les priorités de vie, définir des projets de carrière ou encore apprendre à gérer la double contrainte organisationnelle… tout un programme ! A ce jour, 12 collaboratrices de Norpac et Pertuy Construction participent à la première session de « Réussir au féminin ».
Pour rappel, une loi sur une représentation équilibrée au sein de ces CA vient d'être votée. A partir du 1er janvier 2017, les entreprises cotées en bourse , du secteur public ou employant au moins 500 salariés et réalisant un CA d'au moins 50 M€, devront respecter un quota de 40% de femmes au sein des conseils d'administration.