Un collectif s'est rassemblé dimanche dernier à La-Planche-des-Belles-Filles, petite station de ski familiale de Haute-Saône, pour protester contre les importants travaux effectués en perspective du prochain Tour de France cycliste. Il a déposé un premier recours devant le tribunal administratif de Besançon qui sera examiné ce jeudi.

La petite station, située sur la commune de Plancher-les-Mines (Haute-Saône), au bout d'une ascension d'environ 5 kilomètres, compte trois remontées mécaniques et quatre pistes. D'importants travaux de terrassement sont en cours pour accueillir l'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2012, le 7 juillet.

 

«Les Indignés de La Planche»
Le collectif des «Indignés de La Planche», qui s'est formé pour l'occasion, compte plus de 750 membres. Ce collectif souhaite que les travaux, qui vont s'interrompre durant l'hiver, ne puissent pas redémarrer au printemps. Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Franche-Comté, a de son côté, déposé plainte pour «travaux sans autorisation d'urbanisme», ainsi qu'une plainte contre X au pénal.

 

actionclactionfp