La restauration des façades de la place Garibaldi, financée à 60% par la Ville de Nice pour un montant total de 1,4 M€ TTC, a été dévoilée ce samedi 24 mars aux Niçois. Elle a ainsi permis de rendre à cette place royale tout son caractère, qui devient l'une des rares places en Europe décorée en trompe l'œil sur ses 4 façades. Découverte.
La place Garibaldi de Nice, l'une des rares en Europe à être décorée en trompe-l'œil sur ses quatre façades, a fait peau neuve, retrouvant ses décors historiques grâce au fructueux travail des architectes de la Ville qui se sont basés notamment sur des photographies du XIXe siècle.
« Le réaménagement de la place Garibaldi s'inscrit dans le contexte d'embellissement des quartiers historiques de la ville de Nice et dans l'opération globale de requalification de la place, déjà commencée avec le nouvel aménagement de l'espace public à la fin des travaux du tramway », nous explique une porte-parole de Métropole Nice-Côte d'Azur. Et Alain Philip,l'adjoint au maire de Nice à l'aménagement et à l'urbanisme de nous confier:« Cette restauration était très importante car la place Garibaldi tombait en désuétude. La place royale a donc nécessité une unité de l'ensemble et nous sauvons ainsi le patrimoine niçois.»
Grâce au projet dessiné par le Service Architecture de la Ville, qui s'est basé sur les dessins d'origine conservés dans les archives turinoises et les photographies prises de 1860 à 1910, la place Garibaldi a donc retrouvé ses décors historiques. « Il y a un siècle, les façades étaient exactement les mêmes », a souligné aussi Christian Estrosi, maire de Nice, ce samedi 24 mars, jour de l'inauguration. Le projet de réfection reposait, en effet, sur un strict respect de ce que fut la place au XVIIIe siècle. L'objectif, dès lors, était de restituer aux Niçois la place d'antan, cette place royale à la si belle influence turinoise.
6.500m² de façades rénovés
Au final, on obtient 6.500m² de façades rénovées par une vingtaine de fresquistes afin de mettre en valeur une place touristique majeure de Nice, également lieu de convivialité important pour la vie de la cité azuréenne.
C'est donc bien la Ville de Nice qui est à l'origine du projet de ravalement des façades de la place Garibaldi. Néanmoins, il s'agit pour toute la place de chantiers d'ordre privé dont les maîtres d'ouvrage sont toutes les copropriétés représentées par leur syndic respectif, hormis le chantier de la chapelle des pénitents bleus. Par ailleurs, la place étant en Secteur Sauvegardé, les couleurs et projets ont été sous l'autorité de l'Architecte des Bâtiments de France. Ainsi, la municipalité a octroyé une subvention, à hauteur de 60% du montant total de ces travaux de ravalement, vu la « qualité » de l'architecture, le caractère historique et la restitution des décors.
Une travée a ainsi été réalisée à titre d'essai en 2007 sur la façade du N°14, dont l'étude a permis d'aboutir au projet définitif, en accord avec l'Agence des bâtiments de France. De plus, la chapelle des Pénitents bleus, Monument historique, a été traitée séparément par l'Architecte en chef des monuments historiques.
Au total, ce projet a représenté la collaboration de 8 architectes, 7 entreprises, une vingtaine de fresquistes, et 9 syndics. Sans compter que ce chantier a regroupé 13 copropriétés, chacune étant maître d'ouvrage de ses travaux avec liberté de choix de l'architecte et de l'entreprise.
Découvrez dès la page 2 la place Garibaldi à Nice restaurée
Début des travaux : Eté 2010
Fin des travaux : Février 2012
60% de ces travaux de rénovation financés par la Ville de Nice, soit 1,4 M€.
6.500 m² de façades rénovés
13 copropriétés concernées (chacune étant maître d'ouvrage de ses travaux),
8 architectes
7 entreprises
Une vingtaine de fresquistes
224 rendez-vous de chantier,
10 délibérations en Conseil Municipal