RÉNOVATION. Le promoteur a formé environ 500 gestionnaires de copropriétés, dont 10 "coachs rénovation", dans le cadre de ce partenariat conclu avec le Plan bâtiment durable.

Le partenariat Green deal signé il y a un an entre Nexity et le Plan bâtiment durable semble fructueux. D'après un premier bilan dressé ce lundi 24 juin, à la faveur des Assises du Logement organisées par Batiactu Groupe, le promoteur immobilier, dont le rôle de syndic est là davantage mis en exergue, a orchestré la rénovation énergétique d'une dizaine de copropriétés depuis la conclusion de cet accord, le 13 juin 2018. Pour mémoire, dans le cadre du programme Green deal, Nexity s'était engagé à participer à la rénovation énergétique de 30 copropriétés d'ici à 2020.

 

Un autre engagement du groupe résidait dans la formation de 350 gestionnaires de copropriétés et de 20 collaborateurs référents. Nexity a en réalité formé environ 500 gestionnaires de copropriétés, dont 10 « coachs rénovation », a indiqué Frédéric Verdavaine, directeur général délégué du promoteur. « Ces projets de rénovation énergétiques, qui représentent plusieurs millions d'euros chacun, ont permis de réaliser de 30% à 60% d'économies d'énergie », a indiqué le dirigeant.

 

Cesser le "syndic bashing"

 

Ce dernier a saisi l'occasion de ce bilan pour défendre la profession de syndic, alors que deux décrets d'application de la loi logement, publiés au début du mois, instaurent une sanction des syndics peu transparents : « Si on pouvait arrêter le syndic bashing, tous voleurs… Au-delà de la problématique de la rénovation énergétique, nous voulons donner un véritable rôle au métier de syndic dans la transition énergétique « Le contrat Alur a apporté beaucoup de transparence. Cessons la sur-réglementation, il nous manque des dispositifs agiles », a réclamé Frédéric Verdavaine, évoquant par exemple la nécessité de règles de gouvernance permettant aux syndics de prendre des décisions même en cas de forte abstention lors des assemblées générales de copropriétaires.

actionclactionfp