REALISATION. Pour la construction d'un immeuble de neuf logements sociaux avenue du Docteur Arnold Netter, à la place d'un hôtel particulier, le cabinet Fres Architectes a voulu relever le défi d'une architecture contemporaine s'inscrivant dans un environnement des plus haussmanniens.
C'est un bâtiment qui, de prime abord, détonne sur la très haussmannienne avenue du Docteur Arnold Netter, dans le 12ème arrondissement de Paris. Mais, en le regardant de plus près, on lui trouve de faux airs de ses voisins bâtis à la fin du 19ème siècle. "Nous avons voulu concevoir un bâtiment qui soit de notre époque tout en s'inscrivant dans l'histoire de Paris, sans en faire non plus un pastiche de l'architecture haussmannienne", explique à Batiactu Laurent Gravier, de l'agence Fres Architectes.
Celle-ci avait remporté l'appel d'offres lancé en 2013 par le bailleur social Elogie-Siemp afin de construire un immeuble de neuf logements sociaux au numéro 64 de l'avenue Netter. Et ce, en lieu et place d'un petit hôtel particulier, dont la Commission du Vieux Paris a estimé qu'il ne présentait pas d'intérêt patrimonial particulier.