Les agences Naud & Poux et Vous Etes Ici Architectes viennent de remporter la conception de 191 logements sociaux à la cité Paul Bourget (Paris, 13e). Dans le cadre de l'opération d'aménagement de la zone, les deux projets ont l'intention d'intégrer les habitations au cœur d'un espace paysagé abondant.
Quatre-vingt-onze logements sociaux, un commerce à rez-de-chaussée et 140 places de stationnement. Voilà la nouvelle récompense de Naud & Poux et Vous Etes Ici Architectes, puisque les deux agences d'architecture auront en charge la conception et la réalisation de quatre bâtiments sur le site de la ZAC Paul Bourget, située dans le 13e arrondissement à Paris. Créée début 2014, l'opération de la cité Paul Bourget, enclavée entre l'avenue d'Italie et le parc Kellerman, prévoit la démolition et la reconstruction de 12 bâtiments, soit 365 logements sociaux.
Après une première phase de travaux confiée à l'agence KOZ architectes, c'est au tour des deux nouvelles lauréates d'entrer en piste.
Après une première phase de travaux confiée à l'agence KOZ architectes, c'est au tour des deux nouvelles lauréates d'entrer en piste.
Jardins d'hiver et séjours spacieux
L'agence Naud & Poux, en charge des bâtiments 5 et 7, proposera une façade "signal" qui joue sur différents volumes par la mise en place de jardins d'hiver. Un espace conséquent sera accordé aux terrasses afin de développer une végétation de façon abondante. Les logements seront, quant à eux, traversant avec une séparation nette entre un coin nuit et jour. Les séjours seront spacieux et ouverts via des prolongements extérieurs.
Ces deux réalisations s'inscriront dans la phase 2 du nouvel aménagement de la ZAC Paul Bourget qui programme la construction de l'îlot économique et de cinq immeubles de logements.
Construite en 1954 dans le cadre d'un plan d'urgence de logements sociaux, la cité Paul Bourget s'est au fil des années dégradée. Les immeubles ne répondant plus aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ni environnementales. Le conseil de Paris, en concertation avec les habitants, a donc décidé de lancer une vaste opération d'aménagement. Principaux objectifs : restructurer la cité pour l'intégrer dans la ville, réduire les nuisances sonores et aménager un jardin public.
Dans l'îlot économique, 3.780 m2 de commerces, 10.800 m2 de bureaux et un hôtel de 5.670 m2
Hors îlot économique, 6.200 m2 de bureaux ou d'activités tertiaires, 306 m2 de commerces.
Une résidence hôtelière de 3.700 m2
2014-2016 : réalisation des immeubles de logements sur la future entrée du parc
2016-2019 : construction de l'îlot économique, de 5 immeubles de logements situés le long de la rue Paul Bourget et autour du futur jardin
2019-2020 : réalisation de l'immeuble de logements qui sera situé le long d'une nouvelle voie et de l'équipement culturel pour la jeunesse, construction de la résidence étudiante et de l'immeuble de bureaux le long du périphérique à l'est.