Un jury international a révélé ce mardi 2 décembre à Helsinki (Finlande) que six finalistes dont le français Moreau Kusunoki Architectes ont été sélectionnés parmi les 1.715 projets pour la construction du futur musée Guggenheim. Toutefois, la construction de ce musée d'art contemporain n'est pourtant pas assurée, le conseil municipal d'Helsinki ayant autorisé le concours d'architecture, mais pas encore la réalisation.

Mardi 2 décembre, la direction de la Fondation Guggenheim, aux côtés d'un jury international, a signalé que six finalistes ont été sélectionnés parmi les 1.715 projets pour la construction du futur musée Guggenheim en Finlande.

 

Les projets sélectionnés*, dont la moitié sont des projets multinationaux associant plusieurs cabinets, proviennent des États-Unis, de Suisse, de France, d'Allemagne, de Royaume-Uni, d'Espagne et d'Australie.

Le vainqueur doit être annoncé en juin 2015

Les projets retenus sont qualifiés de "designs conceptuels", qui "ne montrent pas nécessairement les édifices qui seront finalement construits", a signalé le président du jury Mark Wigley pendant la présentation des projets retenus. Les six finalistes recevront 55.000 euros pour développer leurs projets respectifs dans les six prochains mois, et le gagnant remportera un prix de 100.000 euros.

 

Toutefois, la construction de ce musée d'art contemporain n'est pas assurée, le conseil municipal d'Helsinki ayant autorisé le concours d'architecture, mais pas encore la réalisation. En effet, le première proposition avait été écartée en 2012 à cause de son coût.

 

Dans une deuxième proposition, présentée en septembre 2013, les frais annuels que le musée serait tenu de payer à la Fondation Guggenheim étaient diminués de moitié, à un million d'euros.

 

Le projet a ses adversaires, qui voient derrière lui des intérêts financiers et touristiques privés, au détriment des contribuables, et avec peu à gagner pour le développement de l'art contemporain finlandais.

Dans l'attente de retombées économiques en cas de feu vert de la réalisation

Les partisans attendent des retombées économiques importantes pour la capitale d'un pays qui souffre d'une conjoncture économique morose. "Helsinki a besoin d'un pot de miel, a affirmé le président de l'association portant le projet, Ari Lahti. Je suis absolument convaincu qu'il y aura un soutien fort à ce musée".

 

Le musée doit être implanté dans la zone portuaire du centre-ville, à quelques pas du palais présidentiel. Selon l'association, il pourrait accueillir 550.000 visiteurs annuels.

 


*Les six agences d'architecture retenues

 

- AGPS Architecture Ltd. (Zurich/Suisse et Los Angeles/USA);

 

- Asif Khan Ltd (Londres/Royaume-Uni);

 

- Fake Industries Architectural Agonism (New York/USA, Barcelone/Espagne et Sydney, Australie);

 

- Haas Cook Zemmrich Studio2050 (Stuttgart/Allemagne);

 

- Moreau Kusunoki Architectes (Paris/France);

 

- Smar Architecture Studio (Madrid/Espagne et Australie).

 

actionclactionfp