Présentant de sérieux problèmes de conformité aux normes de sécurité et des lacunes au niveau du confort pour les usagers, le Théâtre de Quat'sous situé sur l'avenue des pins à Montréal a été démoli puis reconstruit sur son site actuel. Un chantier réalisé par les architectes FABG.
Le bâtiment du théâtre de Quat'sous était à l'origine composé de trois maisons en rangées qui ont été transformées successivement en synagogue puis en théâtre. Mais construit en 1907, ce dernier présentait de sérieux problèmes de conformité aux normes de sécurité et des lacunes au niveau du confort pour les usagers. Le besoin d'ajouter au théâtre des espaces de production adéquats et les nombreuses études démontrant l'impossibilité de rénover ce bâtiment, due au piètre état de sa structure, ont donc mené à la démolition et à la reconstruction du Théâtre sur son propre site.
Un écrin de verre et de pierre
La commande de la ville de Montréal consistait à incorporer le plus d'éléments possible du bâtiment existant pour en évoquer la «mémoire». L'agence d'architectes FABG a donc choisi d'échantillonner des textures, des images, des couleurs et des matériaux de l'inventaire culturel du théâtre qui ont été ensuite appliqués sur l'assemblage des volumes requis par le programme du nouveau bâtiment (scène, parterre, foyer, coulisse, régie et salle de répétition).
Ainsi, par la stratégie du recyclage de pierres, d'ardoise, de bois, de briques, de marbre et de mobilier du bâtiment existant, le projet tend vers la notion de développement durable au sens écologique du terme mais aussi au sens culturel en s'efforçant d'assurer la continuité de la mémoire du lieu. La neutralité des nouveaux matériaux, qui incluent du verre transparent et translucide, de la brique noire et de l'aluminium perforé, contribue à faire de ce nouveau Théâtre de Quat'sous une figure de référence à Montréal.
Un cube de verre et de pierre qui s'élève en lieu et place de l'ancienne synagogue de Montréal
À quelque dix minutes de marche du Quartier des spectacles, le tout nouveau Théâtre de Quat'Sous se veut ouvert sur la ville et sur les communautés du quartier.
Des références structurales et historiques sur la façade
En façade, une impressionnante surface vitrée et sérigraphiée avec des motifs cachemire.
Une copie de l'ancien
Dès l'entrée, l'imitation très réussie du plancher de «marbre cassé» de l'époque.
Assis comme dans son salon
La salle de spectacle a été reproduite à l'identique et le sentiment d'être assis comme dans son salon est le même qu'autrefois.
Des parois de verre rendent l'endroit plus aéré
Au dernier étage, la salle de répétition qui accueillera également les enfants dans le contexte de l'Heure du conte, tous les week-ends.
Une salle de répétition surplombe le nouveau théâtre de Quat'Sous
Un écrin de lumière orné par les parois de verre-miroir de l'architecte-photographe Hal Indberg.
Une nouvelle silhouette se dessine rue des Pins à Montréal
Une construction que l'on doit à l'agence d'architectes FABG.