Le futur accès au Mont-Saint-Michel se dévoile chaque jour. En effet, les travaux de destruction de la digue-route qui mène à l'édifice depuis 1879 viennent de commencer. En parallèle, Les deux tiers des 134 poteaux d'acier qui soutiendront le futur pont-passerelle sont déjà construits. La fin du chantier est prévue en 2014.

Les travaux du futur accès au Mont-Saint-Michel viennent de débuter. Pour le moment, ils consistent à détruire quelques dizaines de mètres de l'actuelle digue-route dans le cadre de la construction du pont-passerelle qui doit la remplacer en 2015. Cette tranche du chantier doit durer trois semaines, selon l'entreprise qui effectue les travaux. Le Mont-Saint-Michel reste accessible grâce à une déviation d'une centaine de mètres que doivent désormais emprunter piétons et navettes.

 

Au-delà de cette portion de route, les travaux de destruction totale de la digue ne démarreront que fin 2013. Les deux tiers des 134 poteaux d'acier qui soutiendront le futur pont-passerelle sont toutefois déjà construits.

 

Alors pourquoi ce mois d'octobre est-il crucial ? Pour couler les poteaux-pieux qui porteront le tablier, il est nécessaire de couper la trajectoire de la digue-route existante. Pour cette opération, une déviation des accès piétons et des véhicules autorisés a été mise en place à compter du lundi 8 octobre. Sur les anciens parkings à l'est, une voie d'accès a ainsi été créée le long de la digue-route existante. Sa mission : laisser le libre accès au Mont-Saint-Michel pendant toute la durée des travaux du futur, et définitif, cheminement.

 

Une nouvelle digue longue de 1.085 mètres
Par ailleurs, la nouvelle digue longue de 1.085 m légèrement décalée vers l'est, sera prolongée par un pont-passerelle sur la partie finale du parcours, surplombant les grèves sur une longueur de 760 m. L'eau ne sera pas toujours présente à ses pieds, mais l'ambiance maritime sera préservée avant d'arriver au pied des remparts. De plus, un gué permettra d'accéder au village toute l'année, en dehors de quelques heures par an. Ce chantier doit s'achever s'achever en 2014.

actionclactionfp