CHANTIER. Lundi 17 novembre 2014, le tunnelier "Anne" a franchi en grande pompe et devant les autorités franco-italiennes, l'ultime obstacle de roche qui sépare Modane (France) de Bardonechia (Piémont, Italie). Galerie de sécurité à l'origine, ce nouveau tube long de 12.875 mètres sera ouvert à la circulation, au plus tôt, en 2019.

Le second tube du tunnel du Fréjus (Savoie) touche bientôt au but. Galerie de sécurité à l'origine, elle sera ouverte à la circulation, au plus tôt, en 2019. Objectif : relier la cité française Modane à Bardonecchia dans la vallée de Suze.

 

"C'est une étape significative dans un processus déjà ancien", nous a signalé Massimo Berti, directeur technique de la Société italienne du tunnel du Fréjus, aux côtés de Laurent Fayat, président de Razel-Bec, l'entreprise française TP du groupe Fayat, et de Maurizio Lupi, ministre des transports italiens. Tout en relevant que la galerie reste "uniquement un ouvrage destiné à la sécurité, sans objectif d'augmenter le trafic."

 

Creusement et travaux du deuxième tube du tunnel du Frejus
Jean-Claude Durand, directeur du projet pour Razel-Bec. © Photographe : Dominique Feintrenie / Razel-Bec.
"Un moment symbolique"

 

En effet, trente ans après la mise en service du tunnel du Fréjus - réalisé alors en méthode conventionnelle à l'explosif sur 600 mètres côté français -, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et son homologue italienne, la Società italiana per il traforo autostradale del Frejus (SITAF), estiment que la fin du percement de la galerie constitue un moment important.

"Un des plus longs tunnels routier souterrain en Europe"

"Le percement d'un tunnel est toujours un moment symbolique important dans la vie d'un chantier souterrain, une étape clé qui nous rapproche de la fin des travaux, nous souligne Jean-Claude Durand, directeur du projet pour Razel-Bec. Nos 250 compagnons en période de pointe sont heureux de partager ce moment intense avec tous ceux qui ont contribué activement à la réalisation de ce projet sécuritaire majeur, et notamment nos clients avec les deux entreprises italiennes Itinera et Mattioda qui travaillent sur le lot 2."

 

Découvrez dès la page 2, l'article dédié au chantier du creusement du second tube du tunnel du Fréjus.

actionclactionfp