La Commission nationale de l'aménagement de l'urbanisme et du foncier (CNAUF), présidée par Thierry Repentin, accélérera la cession de 6 terrains publics permettant de construire près de 2.500 logements, vient d'affirmer le ministère du Logement. Pour rappel : à ce jour, 74 terrains ont d'ores et déjà été recensés par plus de la moitié des préfets qui accompagneront de manière opérationnelle les collectivités.

La Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (CNAUF), a indiqué ce mercredi 1er octobre, ses premières pistes pour pouvoir accueillir des projets de construction de logements. Cette commission présidée par Thierry Repentin, ex président de l'USH, a en effet identifié six dossiers de terrains publics.

 

En détails, la CNAUF s'est ainsi penchée, sur les cessions de la Caserne Guines à Rennes (Ille-et-Vilaine), de la Caserne Mellinet à Nantes (Loire-Atlantique), des talus de l'autoroute A3 à Romainville (Seine-Saint-Denis), des anciens entrepôts de la gare de marchandise de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), de la Bibliothèque de l'Inalco à Paris (7e arrondissement) et des locaux de l'Institut national de la propriété industrielle à Paris (8e arrondissement).

Vers des opérations à coûts maîtrisés ?

"En vertu de l'application du dispositif de mobilisation du foncier public, la minoration des charges foncières permettra à ces opérations de sortir à coûts maîtrisés", ajoute le ministère.
La CNAUF a également rendu compte des premiers retours des préfets de régions sollicités par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, pour identifier des sites sur lesquels prioriser leur action. "A ce jour, 74 terrains ont d'ores et déjà été recensés par plus de la moitié des préfets qui accompagneront de manière opérationnelle les collectivités territoriales pour faire émerger et mettre en œuvre leurs projets", complète le ministère.

 

Pour rappel : la CNAUF, installée en juillet dernier par Sylvia Pinel, a vocation à suivre la mise en œuvre du dispositif mais également à débloquer et à accélérer les procédures de cession de ces terrains pour accompagner la relance de la construction engagée par le gouvernement.

actionclactionfp