Batiactu : Pensez-vous que les architectes, urbanistes et acteurs du bâti sont suffisamment mobilisés ?
Esa Mohamed : Je pense que les sociétés d'architecture et d'aménagement prescrivent désormais ce modèle de construction à leurs clients.
À l'UIA, nous soutenons la conception durable depuis longtemps et donc, sensibilisons fortement les architectes à cette prise de conscience : cela fait partie de leur travail. Certes, le processus est lent, mais rien de tel que l'émulation de ses pairs pour faire avancer les choses. Les initiatives des sections membres de l'UIA et des gouvernements nationaux y contribuent également.
Batiactu : Parler d'architecture durable n'est-ce pas revenir aux fondamentaux de l'architecture ? Un bâti optimisé qui prend en compte ses usagers et son environnement tant d'un point de vue écologique qu'économique et social ?
Esa Mohamed : Je crois fermement que l'architecture tire son esthétique de l'environnement où il se trouve.
Nous devons tenir compte en conception de tous les éléments et caractéristiques naturels. L'orientation des bâtiments doit prendre en compte l'ensemble des caractéristiques naturelles du milieu où ils se trouvent, comme l'ensoleillement. Et la fonctionnalité du bâti doit également tenir compte des aspects sociologiques et culturels des usagers auxquels il est destiné.
Batiactu : Quelles sont les prochains grands rendez-vous de l'UIA ?
Esa Mohamed : Nous organisons avec le Conseil des Architectes de l'Europe (ACE), le Conseil national de l'Ordre des architectes français (CNOA), et le Conseil international des architectes français (CIAF) un symposium à Paris le 30 Novembre 2015, dans le cadre de notre engagement pour une architecture plus responsable, plus que jamais conscients des facteurs liés au climat et à l'environnement.
Intitulée 'Architecture. Le climat du futur', il accueillera les architectes Kjetil Traedal Thorsen, Manfred Hegger, Patrick Coulombel, Anna Heringer, Carin Smuts, Pascal Gontier et David Mangin, avec Sylvie Joussaume, climatologue français. Après leurs présentations, architectes, scientifiques et décideurs politiques de France et d'Europe pourront échanger lors d'une table ronde sur le rôle des villes et des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique, en proposant des exemples concrets. Parmi les participants, on retrouvera Kjetil Traedal Thorsen avec Kenneth Yeang, Edward Mazria, Frédéric Bonnet, l'ingénieur énergéticien Thierry Salomon et, les membres du Parlement européen Claude Turmes et Karima Delli.
"Le prochain congrès de l'UIA à Séoul aura pour thème 'The Soul of a city' (l'âme d'une ville)"
Enfin, nous préparons le prochain congrès de l'UIA qui aura lieu en septembre 2017 à Séoul en Corée sur le thème "L'âme de la ville". Nous compterons de nombreux experts internationaux, notamment asiatiques. Étant donné la croissance phénoménale de l'urbanisation en Asie, nous nous attendons à des conclusions très positives !
Pour contribuer au à la mobilisation des architectes pour le climat, voir le site de l'UIA, en suivant ce lien.