Quel visage pour la ville durable ? Quelles réponses pour le mieux vivre ensemble ? La mixité est sur toutes les lèvres, mais dans les faits, où en est-elle ? L'Observatoire de la ville propose, le temps d'une exposition à la Cité de l'architecture, des éléments de réflexion et de débat pour "nourrir la ville".
S'il y a une hypothèse sur laquelle tous veulent bien s'entendre, c'est que "Le XXIe siècle doit inventer la ville durable". Et, pour l'Observatoire de la ville, "cette dernière sera nécessairement mixte, la ville du vivre ensemble", comme l'explique Christian Devillers, architecte-urbaniste. Il rappelle que le "mécanisme de ségrégation vient paradoxalement du progrès" : "le développement de la mobilité a fait que l'on n'était plus obligé d'habiter à côté de son travail. Ce choix a permis aux riches de s'installer où ils voulaient, avec les riches et les pauvres, là où ils pouvaient." Avec les problèmes et les regrets que l'on connaît.
Membre de ce laboratoire d'idées porté par la Fondation de Bouygues Immobilier (voir en page 2), ce spécialiste s'est interrogé pendant de nombreux mois, accompagné des autres membres du Comité éditorial, l'architecte Françoise-Hélène Jourda, les sociologues Alain Bourdin et Julien Darmon, ainsi que l'économiste Alain Sallez, sur les multiples formes de mixités existantes et sur leur apport à la politique de la ville. De débats en rencontres, avec des experts de tous horizons - élus, urbanistes, architectes, promoteurs immobiliers, militants associatifs, etc. - convaincre sur l'importance de la mixité n'est plus nécessaire, le consensus existe : mais quel visage doit-elle avoir pour façonner celui de la ville durable ?
Une politique de la rencontre
C'est toute l'ambition de cette exposition jusqu'au 15 juillet 2012 à la Cité de l'Architecture : donner à voir les projets nés sur notre territoire ou ailleurs, qui ont su apporter une réponse efficace à la problématique du "mieux vivre ensemble". Et d'en tirer les enseignements, sous forme de propositions*, dont certaines semblent certes frappées au coin du bon sens, mais "ça va toujours mieux en le disant".
À retenir notamment : la politique de proximité est essentielle. "Il faut lutter contre les formes d'exclusions sociale et spatiale, et créer des logements qui correspondent à tous et soient mieux répartis", défend Christian Devillers. Et le sociologue Alain Bourdin de renchérir, rappelant que : "L'on ne peut pas traiter de la mixité sociale seule". Il n'y a pas de mixité miracle, qui pourrait d'un coup de baguette magique tout arranger. Et c'est ce que l'exposition montre : à travers chaque expérience, qui s'inscrit dans un contexte précis, tous les visages de la mixité sont abordés, qu'elle soit sociale, fonctionnelle, générationnelle ou encore formelle.
"Nous l'avons conçue de façon ce qu'elle soit un outil d'information, un creuset de réflexion et le relais de notre volonté de prospectives et d'échanges, explique François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier et président de la Fondation d'entreprise éponyme, afin de créer les circonstances propices au débat et à l'invention de solutions innovantes pour la ville de demain." Alain Bourdin le confirme : "Je suis convaincu que la mixité se fabrique à coup de projets (...) Plus on aura les capacités à inventer des projets, plus aura la chance de réussir à créer de la mixité."
En pages suivantes, les douze propositions de l'Observatoire de la Ville et quelques exemples tirés de l'exposition.
Exposition du 16 mai au 15 juillet 2012
à la Cité de l'architecture & du patrimoine