Après l'ouverture de l'hôpital de Mercy, en octobre dernier, et celle annoncée, en janvier, de l'hôpital-femme-mère-enfant (CHR Metz-Thionville), l'hôpital Robert-Schuman (HPM) imaginé par AIA Associés sera ouvert au grand public le 17 février prochain. Précisions.
En moins de six mois, l'agglomération de Metz aura assisté à la naissance de trois nouveaux centres hospitaliers. En octobre 2012, l'hôpital de Mercy, transfuge de l'hôpital Bon-Secours? voyait le jour. En janvier dernier, c'était au tour de l'hôpital-femme-mère-enfant, qui s'est accompagné de la fermeture de l'hôpital-maternité de Metz (site de Sainte-Croix). Ces deux établissements sont la propriété du Centre hospitalier régional Metz-Thionville.
Pour finir, l'hôpital Robert-Schuman ouvrira ses portes au grand public le 17 février et attend ses premiers patients le 4 mars prochain. Engagés en janvier 2010, les travaux sont aujourd'hui achevés et l'hôpital entre dans une phase de réglage et de levées de réserves. Implanté sur les communes de Vantoux et Nouilly, à l'est de Metz, l'hôpital verra le regroupement de divers services des hôpitaux Belle-Isle, Sainte-Blandine et Saint-André sur le site de Lauvallières.
Sur un site autrefois délaissé, des remblais de l'autoroute le long d'une départementale déclassée, s'élève désormais l'hôpital Robert-Schuman. "L'hôpital se définit par son caractère architectural sobre, élégant et affirmé tandis que sa conception l'inscrit dans une perspective de développement durable", souligne son concepteur AIA Associés.
Les valeurs d'usages et d'humanité ont guidé les six années de travail des architectes et des ingénieurs d'AIA Associés. Depuis la lumière naturelle qui a été privilégiée dans tous les locaux "habités" jusqu'au traitement hôtelier des services d'hébergements, avec des chambres aux vues cadrées depuis la position allongée, c'est tout le bâtiment qui a été pensé pour un accueil différent, en véritable rupture avec les services classiques, ajoute le porteur projet. Un soin particulier a été donné au choix des couleurs, chaudes, et des matières, douces et domestiques comme le bois, pour créer une ambiance feutrée et lumineuse.
Avec son hall en forme de rue sur une double hauteur, lieu de détente pour les patients et leurs accompagnants, en balcon sur le paysage tel un "bow-window", l'hôpital n'est plus uniquement conçu comme un outil fonctionnel mais comme un espace de vie, poursuit AIA Associés.
"L'écriture architecturale de Robert Schuman a été motivée par un désir d'élégance, de durabilité et d'évolutivité avec toujours au centre de nos préoccupation, les usagers. De plus, en investissant un espace en devenir, cet hôpital constitue la première étape d'un nouveau quartier et constituera un repère visuel fort", conclut Bruno Follin, architecte chez AIA Associés. Côté investissement, les Hôpitaux privés de Metz ont maîtrisé les coûts de la construction pour 65,5 millions d'euros hors taxe.
Maîtrise d'ouvrage : Hôpitaux Privés de Metz
Architecte mandataire : AIA Associés
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
Surface : 38.264 m²
Travaux: début 2010
Livraison : début 2013
Ouverture: 4 mars 2013
Montant des travaux : 65 millions d'euros hors taxes