Si la tendance actuelle est à la sinistrose, les métiers de la métallerie et de la menuiserie essaient de garder espoir, notamment en misant sur des projets d'avenir. A quelques jours des Journées Professionnelles de la Construction, les deux Unions Nationales de l'Artisanat (UNA) de ces disciplines font le point sur le climat actuel et les enjeux futurs.
"L'activité n'est pas florissante. Tous les jours, j'ai des mauvaises nouvelles : des entreprises qui ferment, des liquidations… Et chose nouvelle, aujourd'hui, toutes les entreprises sont touchées, même les plus structurées. Je ne connais pas une seule société qui soit surbookée", lance Jean-Marc Desmedt, président de l'Union Nationale de l'Artisanat de la Charpente-Menuiserie-Agencement (UNA CMA). Et d'ajouter : "Quand nos carnets de commandes sont remplis pour 3-4 semaines, on est heureux. Mais bien souvent, on est booké un ou deux mois et après, il n'y a plus rien !". Un constat partagé par les professions de la serrurerie-métallerie qui ont beaucoup souffert et enregistrent une baisse de l'activité de 2% sur le premier semestre 2014. Un chiffre confirmé également par la baisse des effectifs salariés qui n'ont cessé de décroître dans le secteur passant de 42.807 en 2010 à 41.765 en 2012.
Recréer un climat de confiance
Immeubles en bois et formation adaptée
Concernant le secteur menuiserie-charpente, la filière bois s'organise et le plan bois pour la nouvelle France industrielle est perçu comme un vecteur d'avenir: "Réaliser un immeuble en bois de 15 étages d'ici à 2015, pour après en construire un de 30 niveaux est un véritable défi. Cela devrait susciter l'envie de créer des bâtiments en bois. Pourquoi pas en Ile-de-France ? En tout cas, cette initiative est un bon moyen de faire perdurer nos savoir-faire et de continuer à former", souligne le président de l'Union Nationale de l'Artisanat de la Charpente-Menuiserie-Agencement.De son côté, le secteur de la serrurerie-métallerie regrette un déficit d'image qui impacte sur la formation : "Certaines classes ferment, mais nous nous sommes aperçus que des personnes issues du secteur de l'industrie ou de jeunes étudiants avaient envie de se former. Nous avons donc lancé un complément qualifiant pour le CAP dans trois régions pilotes", explique Gilbert Olivet, président de l'Una serrurerie-métallerie. En outre, à l'image de ses homologues du bois, l'activité travaille sur la création d'un "label pour se démarquer de la concurrence", précise Gilbert Olivet. Et dans un contexte de concurrence européenne, parfois décriée, avoir une activité "propre et labellisée" pourrait être un vecteur de différenciation.
Les métiers serrurerie-métallerie
Nombre d'entreprises : 15.272
Evolution de l'activité: - 2% au 1er semestre 2014
Effectifs : 41.765employés (entreprise de mois de 20 salariés) en 2012
Défaillances d'entreprises: 127 entreprises au 2ème trimestre 2014
Nombre d'entreprises : 15.272
Evolution de l'activité: - 2% au 1er semestre 2014
Effectifs : 41.765employés (entreprise de mois de 20 salariés) en 2012
Défaillances d'entreprises: 127 entreprises au 2ème trimestre 2014
Source: ACOSS 2012, note de conjoncture I+C/Capeb , Ellisphère
Nombre d'entreprises : 45.267
Evolution de l'activité: - 2% au 2ème trimestre 2014
Effectifs : 94.838 employés (entreprise de mois de 20 salariés) en 2012
Défaillances d'entreprises: 408 entreprises au 2ème trimestre 2014