En septembre 2013, à Saint-Germain-sur-Moine, dans le Maine-et-Loire, l'entreprise Janneau fêtait ses 40 ans. Avec un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2012, ce spécialiste de la menuiserie savoure le chemin parcouru, et regarde déjà vers l'avenir. Henri Janneau, fondateur de l'entreprise, revient, pour Batiactu, sur ce long et passionnant parcours.
Mais quel est donc le secret de la longévité de Janneau ? Une question que doivent se poser les entreprises françaises qui observent de près cette société qui a débuté en 1973.
D'année en année, elle a su grandir jusqu'à atteindre un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2012, où, pourtant, la crise économique était particulièrement intense. Une réussite "à la française" qui dénote par rapport au marché actuel, bien plus morose.
Toutefois, pas de formule magique pour ce spécialiste de la menuiserie sur-mesure, seulement une aventure dans laquelle s'est lancé, sans relâche, son créateur, Henri Janneau. "Des fins de mois difficiles, j'en ai connues pendant 20 ans", nous confie-t-il en se remémorant ses débuts.
Deux axes stratégiques : innovation et partenariats
En débutant avec 5 salariés et à peine 300 m² de surface d'exploitation à la fin de l'année 1973, Henri Janneau a su développer son activité de menuisier bois en misant sur "des partenariats durables" et en mettant l'accent sur l'innovation. Quelques années plus tard, il anticipait l'attrait de l'opinion pour le PVC, puis l'aluminium.
Même si Janneau a désormais des projets de conquête du Sud de la France, le Nord-ouest a toujours été un territoire de prédilection pour l'entreprise. C'est dans cette région et plus précisément à Saint-Germain-sur-Moine, symbole de réussite de la société, que le président du groupe a souhaité fêté les 40 ans de l'entreprise.
En effet, depuis juillet 2011, une nouvelle usine de 6.000 m² et comptant 30 salariés a été construite sur les fondations de l'ancienne usine Janneau, consacrée au PVC, et ouverte en 1992. Une manière de prouver la cohérence de la stratégie de l'entreprise, ainsi qu'un certain attachement au territoire qui a vu les débuts du groupe. Et Henri Janneau de confirmer : "Nous sommes aujourd'hui plus de 400 salariés dans le groupe, mais je tiens à conserver un dynamisme propre aux petites PME".
Pour répondre aux attentes de ses clients, Janneau a lancé dernièrement la commercialisation d'une nouvelle gamme de fenêtres : les PVC 2 joints. L'entreprise vise ainsi le marché de la rénovation thermique dans les copropriétés, mais aussi des usagers aux ressources plus réduites que leurs acheteurs traditionnels. Un nouveau positionnement pour une société qui ne semble pas prête de s'essouffler et qui abordera 2014, d'après son président, "dans la sérénité".
Retrouvez en pages suivante un entretien avec Henri Janneau, fondateur et actuel président de la société.
Entreprise fondée en 1973 par Henri Janneau, actuel président du groupe
Cinq usines de production réparties sur trois sites différents ; plus de 400 salariés ; 30.000 m²
Un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2012 (50% PVC, 35% aluminium et 15% bois)