A l'occasion de ses 30 ans, le groupe FPEE, spécialiste de la fabrication de menuiseries en PVC, aluminium et mixtes et la fabrication de fenêtre, a ouvert les portes de son fief de Brûlon, dans la Sarthe. Cécile Sanz, sa présidente, en a profité pour dresser un bilan de l'activité de l'entreprise.
D'emblée, Cécile Sanz, la dynamique présidente de FPEE (Fermetures Pour Economies d'Energie), plante le décor : "FPEE Industries est un groupe qui compte 650 salariés sur cinq sites de production. Nous fêtons cette année les 30 ans de la société qui a toujours été spécialisée dans le sur-mesure". Depuis le mois de juillet, c'est en effet elle qui a repris les rênes à la suite de Marc Ettienne, fondateur de l'entreprise. "Nous nous appuyons sur différentes activités : la fabrication de menuiseries (PVC, aluminium, mixte), la fabrication de fermetures (PVC, aluminium), et nous assurons des missions de sous-traitance pour d'autres fabricants en effectuant du laquage de pièces aluminium ou encore le cintrage de menuiseries PVC". Car le groupe, au fil du temps, s'est enrichi de savoir-faire multiples en se portant acquéreur de plusieurs sociétés : Baie Bleue en 2001, Nord Cintres en 2003 ou Mixal en 2010.
"Notre production est 100 % française, poursuit fièrement Cécile Sanz, FPEE bénéficie de l'expérience et de la qualification des personnels : nous avons très peu de turn-over, les gens ne partent pas !". Le groupe possède notamment un bureau d'études intégré, afin d'améliorer les procédés de fabrication, les produits et de développer de l'innovation. De même, FPEE dit apporter un soin particulier au conditionnement et la logistique pour l'expédition de ses menuiseries et fermetures, afin de livrer - dans les temps - des produits en parfait état. Si le groupe, grand consommateur de PVC, n'est pas devenu lui-même extrudeur, c'est que l'investissement aurait été très lourd et que, paradoxalement, il aurait entraîné un manque de souplesse : le renouvellement des gammes aurait été moins rapide du fait d'un plus long délai de rentabilisation. "Nous travaillons avec deux extrudeurs, ce qui crée de l'émulation et du dynamisme", résume la présidente.
Des investissements de 5 à 10 M€ par an
Les derniers investissements ? Un nouveau showroom professionnel de 1.200 m², ouvert au mois de juillet 2012 à Brûlon (Sarthe) qui présente toutes les gammes du groupe (Art & Fenêtres, OuvertureS) y compris les références exclusives à chacune. Coût de l'opération : 1 million d'euros. Le groupe s'est aussi doté d'une plateforme logistique de 10.000 m² munie de 17 quais de chargement, également dans son fief historique.
Lire la suite en page 2.