Lieu : Montferrat, lac de Paladru (38620)
Orientation : variable
Situation : en bordure du lac de Paladru
Surface : SHON : 2 600 m²
Coût Total (hors terrain) : 4,73 M€ HT

Liste des matériaux et aménagement intérieur :

Structure : cadres en bois (type KLH)de forme variable tous les 1,25m posés sur 2 HEA longitudinaux portés par des piles acier/béton tous les 12/15m pour un minimum impact au sol.
Murs et toiture : plaque de plâtre à l'intérieur + 20cm d'isolant + habillage métal laqué + résille bois formée de planches croisées selon 3 directions. Pontons en bois cl4. Le volume est composé de facettes dont les intersections déterminent des arêtes, créant à
l'intérieur des espaces changeants et cinétiques qui varient au long du parcours. La salle du néolithique est peinte en bleu d'eau, la salle de l'an 1000 est peinte en rouge. Chauffage : Gaz ou chaudière bois.

 

Le site est un vaste marais protégé, à l'extrémité ouest du lac de Paladru. Le musée abritera les objets découverts sur les vestiges des villages du néolithique et de l'an mil enfouis sous les eaux du lac. L'architecture du musée est poétique et mystérieuse, comme surgie
du paysage, dans une recherche de relation fusionnelle avec la nature. Elle est à l'image d'une branche dont le corps principal et les ramifications s'infléchissent pour finir dans l'axe du lac. Le bâtiment se développe sur 160 mètres de long, perpendiculairement aux courbes de niveaux. Afin de ne pas créer de rupture dans le paysage, il est surélevé et semble surgir du marais.
»

 

Intervenants : Conseil Général de l'Isère - maître d'ouvrage - Hérault Arnod Architectes - architecture et scénographie - Cap Paysage, paysagiste, mandataire commun - Biotech, écologue - Batiserf, structure - Nicolas, fluides - Michel Forgue, ingénieur économiste - Nadine Salabert, muséographe.

actioncl