ENTRETIEN. La fondation Architectes de l'urgence mène des opérations pour aider les habitants de Mayotte. Son vice-président, Patrick Coulombel, fait le point sur la situation, un mois après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel.


C'était il y a un mois. Le 14 décembre 2024, Mayotte a été dévasté par le cyclone Chido. L'archipel français, situé dans l'océan Indien, tente depuis de se relever mais a de nouveau été frappé par une tempête tropicale entre les 10 et 13 janvier 2025. Ce mardi 14, les parlementaires examinent en commission le projet de loi d'urgence qui doit permettre la reconstruction du territoire.

 

En attendant que la loi soit adoptée, des aides affluent de toute part pour répondre aux besoins urgents des habitants du 101e département français. La fondation Architectes de l'urgence a débloqué un financement et pilote une équipe sur place. Son vice-président, Patrick Coulombel, raconte à Batiactu les actions menées sur le terrain.

Quel est l'état des bâtiments publics et des infrastructures de l'archipel, un mois après le passage du cyclone Chido ?

Patrick Coulombel : Les phases d'urgence ont été traitées, en termes de santé et de nourriture. Les écoles ont été mises en sécurité. Des diagnostics pour connaître l'état des bâtiments publics et des logements démarrent. Nous finalisons certains éléments avec les pouvoirs publics, en partenariat avec le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Mayotte et la préfecture, afin d'engager ces opérations sur le terrain.

Aujourd'hui, quelle est l'urgence absolue à laquelle veut répondre Architectes de l'urgence à Mayotte ?

Le problème du logement, connu, ne peut être réglé que par une réponse d'État, conditionné au foncier. Nombreux sont les habitants à ne pas être logés correctement. L'État doit trouver des solutions et du foncier afin de construire des logements en dur. La pérennité
Il vous reste 78% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp