EN IMAGES. Fermé durant deux ans, le musée de l'affiche de Toulouse, rebaptisé Matou, vient de rouvrir ses portes, ce vendredi 21 avril 2017, au grand public. Un centre modernisé, agrandi et plus ouvert voulu par Harter architecture sur le quartier Saint-Cyprien. Visite.
Chat alors ! Le CAT, (Centre de l'affiche de Toulouse), devient le MATOU (Musée de l'Affiche de Toulouse). Pas moins de 20.000 affiches publicitaires et un fonds de 200.000 documents sont archivées dans ce nouveau bâtiment rouvert ce vendredi 21 avril 2017 dans le quartier Saint-Cyprien, par Harter architecture.
Dépasser les attentes d'un programme réglementaire
"Souhaitant dépasser les attentes d'un programme réglementaire (sécurité et accessibilité), une réorganisation complète des parcours a été proposée dans ce bâtiment de 180 m²", souligne la maîtrise d'œuvre toulousaine. Ce chantier de mise en conformité a donc été l'occasion pour ce site de s'ouvrir sur la ville.
Découvrez dès la page 2, la suite de l'article.
La cour datant du 18ème siècle a été libérée de toutes les constructions ultérieures
"L'entrée créée sur les allées Charles de Fitte est lisible,ajoute l'agence. La cour datant du 18ème siècle a été libérée de toutes les constructions ultérieures suivant les exigences du secteur sauvegardé. La galerie légère en lames d'acier laisse passer le regard. Elle se pose dans la cour comme un objet autonome."
La grille d'entrée donne le ton
Inspirée des oeuvres du grand maître italien Carlo Scarpa, la grille d'entrée donne le ton : elle affiche l'ambition du lieu tout en laissant le regard pénétrer à l'intérieur, de façon à ce que le passant puisse en jauger la profondeur scandée par trois plans : deux des parois du couloir vitrées dont les grandes lames métalliques modifient l'échelle des deux courettes avant et arrière, et celui du mur du fond. Ce dispositif, qui donne à voir le lieu en transparence, est aussi adapté à l'information des visiteurs.
Enfin, pour les expositions, l'architecte Jérémie Harter a mis au point un système de grands panneaux suspendus, en acier noir mat, cimaises que les commissaires des expositions peuvent combiner de nombreuses manières selon la répartition de l'espace qui leur convient.
Les affiches colées sur les briques
De plus, la salle d'exposition ne passe pas inaperçue. Le nouveau musée devrait devenir un lieu fortement identifiable et mémorisable. "Les affiches ont été collées directement sur les briques badigeonnées à la chaux ou aimantées sur les cimaises d'acier noir mat", complète l'architecte.
Nom de la réalisation : Musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU)
Maître d'ouvrage : mairie de Toulouse
Maîtrise d'oeuvre : Harter architecture, architecte mandataire, (Toulouse)
Bureau d'études : Artelia
OPC : Inafa
Signalétique et logo : Guillaume Beinat
Surface SHON : 180 m²
Calendrier : livraison avril 2017
Coût des travaux : 260.000 euros