Le marché français des matériels de BTP a légèrement baissé en 2013 mais la fin d'année a été meilleure que prévue, avec une reprise des commandes. Pour l'année 2014, le syndicat ne prévoit pas de décrochage… ni de reprise. Revue de détails avec Jean-Marie Osdoit, président du syndicat des matériels de travaux publics (Seimat), et Marc Wilson, vice-président.

Le Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat) vient de rendre public les résultats de ses adhérents, qui représentent environ 85 % de l'activité du secteur en France. "L'année 2013 a été l'inverse de 2012. Il n'y a pas eu de reprise en Chine, un essoufflement en Amérique et une légère baisse dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le marché mondial a baissé de -3 % à -4 % et il n'y a pas donc pas eu de reprise à l'international", explique Jean-Marie Osdoit, le président du syndicat. "En France, l'environnement client a été peu porteur : même si l'activité n'a pas baissé, ce sont les prix sur les travaux publics qui ont diminué. Mais il y a eu une reprise des commandes, importante, sur le dernier trimestre de l'année, notamment grâce aux loueurs", poursuit-il. Ces derniers se sont en effet lancés dans le remplacement de leur flotte d'engins et anticipent l'entrée en vigueur de normes antipollution Tier IV. "La fin d'année a donc sauvé le marché, et nous retrouvons le niveau qui était celui de 2003", précise le président du Seimat. En volume, 29.700 unités ont été vendues, représentant une diminution globale du marché des matériels de l'ordre de -5 %, pour un montant global de 2,5 Mrds € (-3 % en valeur).

 

Les matériels lourds plus touchés que les compacts
Plus en détail, les matériels lourds de terrassement ont été fortement impactés : -10 % pour les pelles à chenille de plus de 12 tonnes, -12,5 % pour les tombereaux articulés, -35 % pour les bulldozers, -41 % pour les tombereaux rigides et -43 % pour les niveleuses. Le Seimat explique que les investissements réalisés pour les grands chantiers d'infrastructures (les lignes à grande vitesse Sud Est Atlantique, Bretagne Pays de Loire et Nîmes-Montpellier) ont été réalisés entre fin 2011 et 2013. Le marché des matériels compacts a également connu des résultats mitigés : si les chargeuses sur pneus progressent légèrement (+4 %), les minipelles baissent de -3 %. "Mais l'activité des loueurs permet de limiter cette baisse globale", tempère Marc Wilson, vice-président du syndicat. Les chargeuses compactes et les chargeuses pelleteuses ont, pour leur part, fortement diminué (-22 % et -29 % respectivement).

 

Découvrez la tendance pour 2014 en page 2.

actionclactionfp